samedi 13 avril 2013

Hendaye Nantes en roller
850 km

Au retour de mon raid en kayak sur la Dordogne en août 2012, je me dis quel type de rando pourrais-je faire l'an prochain.
Le kayak c'était vraiment une très belle expérience que je recommencerais.
Mais depuis très longtemps j'ai quelque chose qui me trotte dans un coin de la tête.
Faire une grande randonnée en roller.
Mon problème, c'est que je ne fais pas de roller, ou du moins je n'en fais plus et ce depuis presque 7 ans.

ça c'était avant !

Ce ne fût pas un problème longtemps. Après 2 ou 3 sessions de surf sur le net, je me suis retrouvé avec des patins tous neufs et inscrit pour 3 cours de roller par semaine.
Puisqu'il me fallait remettre le pied à l'étrier, autant le faire franchement.
Du coup, je roule désormais le mardi soir, le vendredi soir et le samedi matin. En plus je m'organise des rando le week-end dès que possible.

Une randonnée d'accord, mais ou, quand et comment ?
Je me renseigne sur les voies vertes de France et je découvre l'euro vélo 1, une piste cyclable qui traverse la France de Roscof en Bretagne jusqu'à Hendaye à la frontière espagnole pour une distance de 1200 km.
Mon choix est fait j'emprunterais cette piste qui se nomme la Vélodyssée.

Malheureusement j'apprends que sur le tronçon de Roscof à Nantes, les 3/4 du parcours ne sont pas bitumés. Je décide donc de faire le parcours en commençant par le bas de Hendaye pour remonter jusqu'à Nantes.

Mon objectif sur cette randonnée est de boucler cette longue distance, sans me mettre de contraintes de temps ou de vitesse. Je dispose de 15 jours de congés, dont 2 qui seront utilisés pour les trajets ralliant les points de départ et d'arrivée.

Pour parcourir la distance de 850 km en 13 jours, je dois parcourir un minimum de 65 km/jour.
L'idéal serait de réaliser une moyenne de 80 km/jour.

Concernant le logement et le ravitaillement, j'opte pour la formule camping ou bivouac, en fonction de ce que je vais trouver. Cela m'oblige à transporter du matériel de couchage, en échange je reste plus autonome.
Pour la nourriture je me ravitaillerai au jour le jour dans de petites épiceries, car je dois minimiser le poids de mon chargement. Bien entendu j'emporterais au minimum un paquet de pattes et quelques sachets de soupe lyophilisée dans le cas où je ne trouverais rien sur mon trajet.

Le transport du matériel : J'ai fait le choix sur ce raid d'être en complète autonomie, donc pas d'assistance pour me déplacer mon pactage d'étapes en étapes.
Quelle solution utiliser pour transporter le matériel ? Le sac à dos n'est pas une idée que j'ai gardée longtemps, car il aurait été très lourd et sur une tel distance et en roller, ce n'est pas possible.
Je savais qu'il existait plusieurs solutions de mini-charrettes à tirer ou à pousser.
Je me suis renseigner sur le sujet, et j'ai également regardé quel était le matériel utilisé par les habitués de longues distances en roller.
De ce fait j'ai découvert le "Skate Drive". Cet engin est constitué d'une roue de 16", d'un long tube et d'un guidon avec des freins. Si en plus on ajoute un porte bagage avec une caisse, il devient une solution de portage très efficace.
Ci-dessous une photo de mon Skate drive.

Le Skate Drive se pousse, le poids du chargement est supporté par la roue, ce qui préserve le patineur. De plus l'engin est très maniable et équipé de freins permettant d'avoir une réactivité et une efficacité équivalente à un vélo.

L'équipement : Je vais utiliser du matériel léger adapté à la randonnée. Néanmoins tout cela doit tenir dans une caisse de 60 litres.
Il me faut préparer mon Skate-Drive à recevoir tout ce chargement ce qui m'annonce quelques séances de bricolage.

Sur le Skate-Drive j'installe un porte bagage, sur lequel je fixe une planche en bois que je confectionne aux dimensions de ma caisse dans le but de répartir les charges.
Cette planche sera vernie et recouverte de gaffeur pour la protéger de l'humidité.

Ensuite je viens visser ma caisse de chargement sur cette planche.

J'équipe également le Skate-drive de gourdes (3x900cl), d'un compteur, d'une pompe et d'une sacoche de guidon.
Voilà l'engin est prêt je vais pouvoir aller faire les premiers tests.

Sur les premiers km, la conduite est un peu surprenante, mais l'on s'y fait très vite et on l'oublie presque.
J'ai ensuite fait des essais chargés et là j'ai été surpris de voir que plus il y avait de poids, plus le Skate-Drive est stable.

Concernant les rollers, que choisir ?
Vu la distance à parcourir, il me faut un patin confortable, léger et rapide.
Pour cette raison, j'ai opté pour une paire de Fila FM 100 qui sont des patins de randonnée relativement confortables. Sur ces chaussons je monte mes platines de vitesses (Powerslide 13,2") sur lesquelles je peux monter des roues de 110mm.
Sachant qu'en grande partie mon itinéraire sera fait de pistes cyclables, je peux privilégier la vitesse à la maniabilité.
Je parts avec 2 jeux de roues équipées de leurs roulements. Un jeu en 100mm et un jeu en 110mm.

Et bien comme on dit : "Y-a plus qu'à" !!!
En attendant je continue à rouler dès que possible sur des petites randonnées ou aux cours le soir en semaine.

Justement en parlant des cours, comme tous les mardi, le 09 avril je prends plaisir à rouler sur parquet jusque dans le dernier quart d'heure du cour, ou là tout bascule !
Eh oui sur un simple pivot 360°, je prend une bonne gamelle sur les fesses.
Jusque là, rien de plus classique, mis à part le fait que dans les minutes qui suivent je commence à faire un malaise.
La nuit qui suivra laissera la place à la fièvre et à des tremblements incessants.
Une fois tout ça passé, je vais bosser comme si de rien été mais en traînant dernière moi une douleur très présente.
Les jours passent, mais pas la douleur. Du coup le mercredi 17 avril, après 5 heures de routes qui me mènent pour le travail dans la jolie ville d'Haguenau en Alsace, je décide de passer ma soirée aux urgences.
Le but était de savoir ce que j'avais, et surtout si j'allais pouvoir maintenir mon raid à la date prévue.
Après 2h30 d'attente et de consultations le verdict tombe : Coccyx fêlé.
On m'annonce 3 semaines pour que ça se répare, mais pas de risques que ça s'aggrave.
Pour résumer, je pourrais rouler, mais en plus du poids du matériel à emmener et de la fatigue, je vais devoir trimbaler avec moi cette douleur qui n'était pas prévue.

Pour le moment la date du départ est toujours fixée au 27 avril, je préviendrai si changement.

Je vous confirme que le départ se fera bien le 27 avril.
Je partirais de Paris Montparnasse à 7h30 pour arriver à Hendaye à 13h11.
De la gare TGV il faudra alors que j'attende 14h30 pour prendre une navette qui me déposera à Hendaye plage ou je pourrais commencer à rouler.

Tous les préparatifs sont terminés, mais en bouclant définitivement mon chargement cette semaine, j'ai eu une petite surprise. Et oui tout ne rentrait pas dans la caisse du Skate Drive.
Du coup j'ai divisé par deux la trousse de secours, la nourriture, les vêtements et le nombre de roues (je ne prends que mes 100 mm que je monte sur une platine de 12, 8"). Déjà qu'il n'y avait pas grand chose, maintenant c'est plus que minimaliste.

27/04/13     HENDAYE / BAYONNE

Distance : 42,64 km     Vitesse moyenne : 12 km/h     Vitesse maxi : 42,6 km/h

C’est le grand jour.

Le réveil se fait à 5h00 du matin pour un départ à 6h00.

Heureusement la voiture a été chargée la veille, car je me suis rendu compte qu’un skate drive ne se charge pas dans un véhicule aussi facilement qu’une valise.

Un peu avant 7h00 j’arrive à la gare de Paris Montparnasse.

Mon chargement hybride entre la valise et le vélo intrigue les voyageurs dans la gare.

En arrivant sur le quai, les contrôleurs se posent des questions.

Eh oui, ils n’ont jamais vu ça!

Ce n’est  pas un vélo,  ce serait plutôt une valise, d’un autre côté, elle a quand même un guidon et une roue.

Ils discutent un moment entre eux, mais ne sachant trop quoi faire, ils décident de me laisser passer.

Je monte enfin dans le train, trouve une petite place pour le skate drive près de la porte, et m’installe pour 6h00 de trajet.

Entre sieste et paysages qui défilent, je ne vois pas le temps passer.

Le  TGV arrive à 13h11 en gare d’Hendaye.

Je suis tellement impatient d’en découdre avec le bitume que j’en oublie de manger.

Dans la gare, le temps de mettre les patins, les gens viennent me voir, comme un couple de randonneurs pédestre qui me pose des tas de questions sur l’engin que je pousse et sur mon projet.

Je suis partagé entre un sentiment de fierté et d’inquiétude car au final je prends conscience que le projet est un peu fou, et je ne sais pas trop ce qui m’attend.

Une dernière analyse de mon GPS et je fais enfin mes premiers tours de roues.

La météo annonçait du mauvais temps.

En fait il fait beau, mais il y a beaucoup de vent.

Sur ce parcours, j’ai deux difficultés majeures :

-          Les travaux :

La véloroute n’étant pas finie dans le pays Basque, j’ai   emprunter la départementale sur 80% du trajet.

-          Le relief :

Et oui, dans ce coin, il  y a des côtes et des descentes!

D’ailleurs si vous allez à Biarritz pour faire du sport, je vous conseille de laisser vos rollers chez vous et de faire du surf comme tout le monde.

Un peu avant Biarritz, dans un paysage vallonné et sous le soleil  le corps est tout de suite mis dans l’ambiance du raid.

On m’interpelle derrière moi,

Je me retourne, et j’aperçois un cycliste qui fait le nécessaire pour me rattraper.

Son vélo est chargé à l’avant comme à l’arrière de grosses sacoches étanches et son coup de pédale  démontre qu’il ne se ballade pas que le dimanche.

Je garde mon rythme, et le vélo se positionne à ma hauteur.

Puis il me lance soudain un « Hello, where do you come  from ? »

Timidement je réponds : “Hendaye”.

« Good and where do you go? »

Et là encore plus réservé je lance un petit « Nantes ».

Le cycliste a l’air emballé par mon trajet, on se met alors à discuter.

Il se nomme Roy, et son trajet à lui, c’est Séville / Les Pays Bas.

Face à lui, je me sens comme un amateur, mais j’ai le sentiment que lui est plein d’admiration face à cet extraterrestre qui veut aller à Nantes en rollers.

On se montre nos GPS et nos Road book pour découvrir que l’on a le même itinéraire.

Après notre pose, on se souhaite mutuellement bonne chance, en se disant que sur 900 km le hasard nous ferait peut être nous retrouver.

Pour ceux qui ont l’habitude de faire des longues distances en randonnée, on se rend compte qu’il y a des gens que l’on rencontre, et que l’on retrouve parfois plusieurs fois sur son parcours.

Du coup pour moi la journée a été longue, mais je voulais absolument passer Biarritz car je savais que c’était une étape difficile. J’ai donc laissé derrière moi la multitude de campings que j’ai croisés au sud de la ville.

Une fois la ville franchie, il est aux alentours de 19h et je me mets à la recherche d’un endroit pour dormir. Je me dis qu’aux abords d’une ville aussi touristique cela ne va pas poser de problèmes. Et bien si. Il y avait bien un camping au nord de la ville me disent certains passants mais il n’existe plus et atteindre Bayonne dans la soirée ne sera pas possible vu mon état de fatigue.

Je passe soudain devant une aire de camping-car. L’endroit qui se situe le long du port de Bayonne n’est pas idéal, mais c’est ça ou rien. Pour y arriver il faut emprunter un long chemin en gravier. Je pose donc mon pactage pour déchausser.

La première journée a été rude pour le corps et au moment de déchausser, tout en faisant attention aux 3 ampoules que j’avais récoltées  cette première journée, je suis soudain pris d’une crampe au mollet droit, qui me couche au sol et qui m’empêche d’enlever mon patin pour le quart d’heure qui suit.

Cet épisode passé, je me lance à l’assaut de ce chemin qui est je l’espère la dernière étape de la journée,  avant le montage de la tente tout de même.

En arrivant au milieu des camping-cars, je discute avec un monsieur qui promène son chien et qui gentiment m’invite à m’installer parmi la communauté des camping-caristes.

J’ai donc trouvé refuge pour la nuit sur cette aire de camping-car près du port de de Bayonne où j’ai été bien accueilli. En revanche, il n’y avait pas de point d’eau et de sanitaires et mes gourdes étaient vides. Pour ce qui en était de la douche elle devrait attendre le lendemain soir.

Je monte rapidement ma tente, mange une saladière et une barre de céréale avec rien à boire et pars me coucher après cette épuisante journée.

J’ai passé une nuit longue et froide au cours de laquelle je n’ai pas vraiment récupéré.

28/04/13          BAYONNE / LEON

Distance : 70,37 km     Vitesse moyenne : 12,5 km/h     Vitesse maxi : 36,43 km/h

Le pliage au matin c’est fait dans le froid avec la douleur des courbatures de la veille.

Dès le second jour,  les patins sont difficiles à remettre à cause des ampoules et les courbatures musculaires se font ressentir.

Je garde tout de même un moral d’acier, car je sais que sur l’étape du jour il n’y a pas de dénivelés et que je vais enfin pouvoir emprunter des pistes cyclables. De plus, j’ai une chance extraordinaire car le soleil est là et ce n’est pas forcément ce qui avait été prévu.

C’est donc vers 10h00 que je décolle tardivement du camp  avec ce sentiment de bien-être et conscient de la chance d’avoir une météo clémente.

Au fond de moi je suis quand même inquiet sur la difficulté physique qui m’attend. En effet j’ai parcouru seulement 40 km et j’ai déjà des ampoules, des courbatures. Je me dis que s’il se mettait à pleuvoir il me serait impossible de garder ce rythme et de franchir encore des dénivelés tels que ceux entre Saint Jean De Luz ou Biarritz.

Bref pour le moment il fait beau, donc j’en profite pour rouler et je me donne pour objectif Hossegor  où je voudrais être pour midi.

Peu de temps après mon départ, je traverse Bayonne, j'en profite pour m’arrêter chez le premier commerçant et faire le plein d’eau.

Ce sera un Fleuriste. Je gare mon Skate drive devant la boutique et  rentre pour demander de l’eau.

J’ai vu au regard de la commerçante qu’elle n’était pas habituée à ce genre de demande de la part de gens perchés sur des rollers et accompagnés d’un engin indescriptible.

Elle n’ose pas trop me poser de questions, et part me remplir les 3 contenants de 900 cl.

Je repars donc avec le plein de carburant.

Vers 11h00 j’arrive dans le village de Boucau et décide de m’arrêter à un distributeur automatique pour retirer de la monnaie.

Durant l’opération je surveille du coin de l’œil mon Skate-drive que j’avais laissé de l’autre côté de la rue, quand soudainement je vois un type arriver de nulle part et s’intéresser fortement à ma machine. Il tourne autour, me regarde, puis examine l’engin sous toutes les coutures. Je vais rejoindre ce Monsieur qui entame tout naturellement la conversation sur mon projet et mes motivations.

Puis dans la conversation il me dit :

« Vous avez bien 5 minutes ? »

Moi : « Bah !! Oui »

Lui : « Alors venez chez moi prendre un café, j’habite juste en face, il faut que je vous présente ma famille »

Ne comprenant pas trop pourquoi je générais autant d’intérêt à ses yeux, je décide quand même de le suivre.

Une cinquantaine de mètres plus loin, je rentre dans une petite cour, fait le tour de la maison pour atteindre une arrière-cour où  je déchausse mes patins et suis invité à prendre une pause.

Intérieurement je trouve la démarche de ce monsieur très généreuse, mais je me dis que si j’en rencontre beaucoup comme ça, je ne suis pas prêt d’arriver à Nantes.

Pour moi cette escale est l’occasion de recharger mon téléphone qui me sert de GPS et de me détendre après une nuit difficile. Après avoir fait le plein de jus de fruits gracieusement offerts,  je repars sur la route, avec le plaisir d’arriver dans les Landes où le relief est plus accueillant pour un patineur que le pays Basque.

Je patine toute la journée dans ces forêts de pins sur des pistes confortables jusqu’à la ville de Léon  où je trouve refuge au camping « Punta Lago ».

C'est un 4 étoiles avec piscine, jacuzzi, sauna et une supérette.

Cela me change de la nuit dernière. Après avoir monté ma tente et pris une bonne douche, je peux refaire le plein de provisions, recharger mon téléphone, ma tablette et ma Go pro.

Après tout ça, je m’autorise la cerise sur le gâteau en allant faire un sauna.

29/04/13          LEON / PARENTIS EN BORN

Distance : 92,77 km     Vitesse moyenne : 13,2 km/h     Vitesse maxi : 42,7 km/h

Après cette nuit très réparatrice et plus que jamais fort d’un morale inébranlable, il est 7h00 quand je me lève et part directement à la douche (en extérieur). Il fait très froid pour la saison, et autant vous dire que l’on n'a pas envie de traîner sous la douche.

Le campement plié, il ne me reste plus qu’à chausser et reprendre la route.

Pour chausser je vais  m’installer sur une chaise  à la terrasse de la piscine.

Je rencontre alors un monsieur sur le toit d’un local technique qui balaye la sapinette. On discute, il me pose des questions sur mon projet et me fait part de ses envies de pourvoir en faire de même.

Je n’ai pu lui donner qu’un conseil en reprenant la formule d’un ami : « Vivez vos envies »

Puis sous ses encouragements il est 9h30 quand je reprends la route. (Oui je sais j’ai pris mon temps).

Ce matin mon objectif c’est Mimizan qui se trouve à 50 km et  où je voudrais être pour 13h30.

Avec les pins pour paysage et pour compagnie, ce jour-là je roule bien et avec grand  plaisir.

Comme disait Joe Dassin, je roule « la fleur au dents ». A tel point qu’au niveau de Contis, je prends une bifurcation qui me mène sur une piste de mauvaise qualité. Mais avec l’énergie que je dégage ce matin ce n’est pas une piste un peu grossière qui va me perturber. Tout à coup j’arrive sur un panneau qui m’indique : « Fin de piste ». Là en revanche c’est plus ennuyeux, car je comptais aller jusqu’à Nantes !!!

Je suis en rase campagne, et si j’ai pris un mauvais itinéraire, je ne sais pas depuis  où et quand. Je sors le GPS et découvre avec stupeur que je suis sur un itinéraire perpendiculaire au miens sur lequel j’ai déjà parcouru 5 km. Avec le retour, mon insouciance du jour m’aura coûtée 10 km, soit une petite heure de patinage.

Du coup, un peu énervé contre moi-même, je me dis qu’il faut absolument que je rejoigne Mimizan, et que la pose ne se fera qu’une fois là-bas.

Je reprends donc la piste (la bonne cette fois), avec une motivation encore plus forte d’atteindre l’objectif.

Il est 14h40 quand j’arrive à Mimizan. Je viens de faire 60 km sans réellement prendre de poses.

Cela fait 5h00 que je patine, et je dois avouer que je suis exténué. A Mimizan plage je m’arrête à la terrasse d’un restaurant  où le couple de patrons est en train de déjeuner. Je leur demande s’ils peuvent encore me servir.

Comme tous les gens que je croise sur mon trajet, ils sont curieux de connaître mon aventure et m’accueillent avec la plus grande attention.

Ce jour-là dans les landes il fait froid et gris. Tout en avalant un moules frites et une sangria sur la terrasse je me dis qu’en suite le programme c’est d’aller se poser au camping le plus proche.

Malheureusement, même si j’ai roulé sur 60km aujourd’hui, je n’ai avancé que de 50 km à cause de mon erreur de trajectoire et si je veux atteindre Nantes dans les temps je ne dois pas réaliser moins de 65 km/jour.

Après un bon repas et une pose appréciable pour les pieds, je rechausse en me donnant pour objectif Biscarosse à  30 kms.

Je n’atteindrai  pas Biscarosse, mais je m’arrête pour la nuit à Parentis car je sens le temps menaçant et il est déjà tard, il faut encore  monter la tente, et les premières gouttes de pluie se présentent.

Ce soir-là, je  décide d’aller au restaurant du camping bien sûr désert en ce début de saison.  Je n’y suis pas allé pour manger mais pour recharger mes appareils, consulter mon blog, appeler des amis et profiter d’un toit et d’un siège pendant quelques instants. Très sympa, le jeune couple de restaurateurs avec qui j’ai bien échangé.

30/04/13          PARENTIS EN BORN / ARCACHON

Distance : 65,07 km     Vitesse moyenne : 12,6 km/h     Vitesse maxi : 38,78 km/h

Il a plu toute la nuit. Ce matin je veux profiter d’une petite accalmie pour plier  mon matériel et partir.

Trop tard,  la pluie reprend de plus belle et je démonte le camp sous la pluie.

Une fois tout plié je retourne me réfugier  au restaurant de la veille au soir pour  prendre un chocolat en attendant l'accalmie.

Après avoir consulté la météo, à   11h30, et je prends conscience que ce temps défavorable persistera toute la journée. Finalement, vêtu de ma cape de pluie, je file vers Biscarosse.

Le sol est très glissant, je suis obligé de retenir tous mes mouvements pour éviter une élongation, car nous sommes le troisième jour et le corps commence à parler.

Je ne roule pas vite, mais au moins j’avance. Au bout d’une heure, je suis à Biscarosse, le soleil  revient. C’est toujours agréable de retrouver le soleil, mais bizarrement je suis envahi par un sentiment un peu spécial, comme l’impression d’être en retard. Cela peut paraître surprenant sachant que dans cette aventure je suis coupé de toutes contraintes ou obligations.

Il est midi et demi et je viens seulement d’atteindre mon objectif de la veille. Pas très  grave car je suis très encore sur le timing, mais ça me gêne quand même!

Ce sentiment mis de côté et je pars en direction de Biscarosse plage.  Petite étape  de 6 km, mais plusieurs randonneurs m’ont prévenu qu’elle était parsemée de nombreux et forts dénivelés.

Juste à  la sortie de Biscarosse village, avant d’attaquer la première grosse montée, je longe le lac sur la piste cyclable, puis soudain,  en travers de la piste une barrière de chantier avec  un panneau : "Cyclistes descendez de vélo ". Intérieurement je souris en me disant que je n’allais pas déchausser à chaque fois que je croise une barrière. Je la contourne donc et continue mon trajet. Quelques dizaines de mètres plus loin,  cette fois ci  c'est un gros tas de sable. Le genre de tas de sable qui ne se passe ni en vélo, ni  en rollers, et encore moins avec un skate-drive et comme si cela ne suffisait pas, au même moment un camion benne vient en décharger un peu plus.

J’attends un peu puis demande au chauffeur du camion de l'aide  pour passer l'obstacle avec  mon skate drive.

Puis je prends une très jolie piste dans les pins  pour rejoindre Biscarosse plage.
Il y a de très gros dénivelés,  et même si  les montées sont difficiles, les longues descentes compensent l’effort fourni.

Ensuite,  en direction du Pila, je fais une pose au Petit Nice le temps d’enlever mes patins pour me reposer les pieds et manger un morceau. A ce moment de mon  parcours, mes patins sont imbibés d’eau, et mes ampoules du premier jour sont devenues des plaies ouvertes qui ne cessent de s’agrandir et de se creuser sans avoir le temps de sécher. Dans cet état, mettre ou enlever les patins et les chaussettes est un véritable calvaire. Je ne peux pas prolonger ma pause malgré mon épuisement, car je commence déjà à avoir froid et je ne peux pas me permettre d’aggraver mon état physique. Je rechausse donc rapidement (au moins 20 minutes car les pieds sont gonflés avec des plaies à vif), puis repart avec le même enthousiasme. Comme d’habitude après avoir chaussé, le premier quart d’heure est très difficile, puis la douleur se fait  oublier Je passe devant le camping où a été tourné le film avec Franck Dubosc, puis devant la dune du Pila, qui est vraiment impressionnante. Je file maintenant en direction d’Arcachon dans l'espoir de prendre ce soir le bac qui rejoint le Cap Ferret.

C'était sans compter avec les difficultés d'orientation  et de repérage de la piste en zone plus urbanisée avec des croisements successifs sans indications. Après plusieurs petits détours, j'arrive sur Arcachon centre, il est déjà 19h00.

Au détour d’un rond-point, Je me résous à rejoindre le camping le plus proche, ce sera le Talaris. Pour le Cap Ferret   on verra demain. C’est un beau camping **** dans lequel je suis installé dans le coin tentes ou il n’y a que des grand randonneurs. D’un côté il y a des cyclistes, et de l’autre j'aperçois  une tente avec un magnifique kayak de mer. J’apprendrais le lendemain par le patron du camping que le kayakiste était venu du Danemark  jusqu’ici par la mer avec son kayak.

01/05/13          ARCACHON / MOUTCHIC

Distance : 63,88 km     Vitesse moyenne : 15,2 km/h     Vitesse maxi : 33,01 km/h

Après une nuit reposante, je me lève tôt sous la pluie. Il est 6h30 et je ne veux pas perdre trop de temps pour prendre le bateau dont je ne connais pas les horaires et foncer en direction de Lacanau.

Ce matin même si je suis bien reposé, l’état de mes pieds continue à empirer, et je n’ai plus que des vêtements mouillés à me mettre. Et  je suis obligé encore une fois de plier sous la pluie,  donc ce soir je me coucherai de nouveau  dans une tente détrempée.

Bon, de toute façon je n’ai pas le temps de me plaindre, puis tout seul, ça ne sert à rien ! Donc je prends la route sous une pluie battante pour rejoindre le port. Arrivé sur place je  prends un billet pour la traversée qui me coutera 7€ pour moi et 4€ pour le skate drive.

Je fais la remarque que je trouve le tarif un peu élevé pour mon engin, sachant qu’une valise ne coûte rien. Mais je n’ai pas été déçu par la réponse qui m’a été donné avec un aplomb déconcertant : « Mais monsieur c’est le prix pour ce matériel, vous voulez voir mes tarifs ? » Cela m’a fait sourire, car c’était certainement le premier Skate drive qu’elle avait vu de sa vie, en revanche elle avait le tarif dans ses tablettes!!

Une fois les billets en main, il me reste 45 minutes à patienter. Je traverse la place pour aller me mettre à l’abri dans un café Je m’installe sur une terrasse sous un store qui me protège de la pluie,  pose mon sac à dos et mon skate drive puis rentre  commander un chocolat.

Tout le monde me regarde comme si j’étais un extra-terrestre. Il faut dire que j’en avais un peu la dégaine. Imaginez un mec en roller avec un collant de sport, une cape de pluie, un casque avec une caméra dessus et le tout complètement détrempé.

Rapidement une simple commande se transforme en séance photo. Des gens dans le fond du café se lèvent et viennent me voir pour me photographier avec mon skate drive.

45 minutes plus tard j’embarque sur le bateau en direction du Cap Ferret.

A bord tout le monde veut des détails sur mon aventure, que ce soit les marins ou le seul couple de touristes qui avec leurs enfants ont décidé de braver la pluie pour visiter la région. D’ailleurs l’un des enfants du couple,  âgé une dizaine d’année était en roller. Du coup il est devenu mon pote le temps d’une courte croisière.

Une fois de l’autre côté, il pleut toujours averse, mais les pistes sont balisées et en bon état, donc je baisse la tête et roule sans me poser de questions  en essayant  d’oublier les multiples blessures qui continuent de me chatouiller.

Je roule toute la journée sous une pluie incessante. En me rapprochant de Lacanau, j’emprunte des pistes qui sont en très mauvais état, le vent est froid et mes blessures deviennent insupportables sur ces routes dégradées.

En milieu d’après-midi je fais une pause pour grignoter et j’en profite pour changer tous mes vêtements trempés contre d’autres qui le sont un peu moins. Je n’arrive pas à me réchauffer et ne supporte plus mes patins.

Commençant à prendre froid, je décide de repartir mais à pieds cette fois pour quelques centaines de mètres, pour passer une zone très dégradée et me ménager les chevilles.

Je ne suis pas le seul à souffrir, le sable et l’eau commencent à avoir raison du matériel. Les roulements des patins et du Skate Drive commencent à de faire entendre et un jeu fait son apparition dans la potence.

Le soir mon étape se termine  au camping du Moutchic. Une séance de mécanique s’impose pour remettre le matériel d’aplomb, puis je vais me remettre sur pieds au restaurant du camping en me faisant servir un américain et une bière.

02/05/13          MOUTCHIC / ROYAN

Distance : 96,48 km     Vitesse moyenne : 13 km/h     Vitesse maxi : 36,10 km/h

Ce matin j’ai le plaisir de plier ma tente sans que la pluie s’en mêle, en revanche elle n’est pas sèche pour autant. Départ à 9h00, car une longue journée m’attend et je voudrais atteindre Soulac sur Mer ce soir, voire même  traverser l’estuaire pour dormir à Royan. L’objectif est de taille, mais si les pistes sont de bonne qualité et que je ne fais pas d’erreurs de navigation cela est réalisable.

Je suis actuellement au sud du lac d’Hourtin et je ne sais pas trop comment le remonter, car les pistes qui le longent du côté ouest sont en mauvais état voire non bitumées et la route qui passe à l’est est une départementale très roulante mais elle  me ferait faire un gros détour.

Je m’arrête dans le village de Carcan pour me ravitailler en barres de céréales dans une supérette et le commerçant m’indique une route forestière qui longe le lac. Cette voie réservée à l’armée et aux pompiers est interdite à la circulation  mais elle  est ouverte aux cyclistes et aux randonneurs.

Finalement avec  les indications du commerçant, je  rejoins cette route, qui s’avère être la vélodyssée, mais qui était très mal indiquée sur les plans.

Aujourd’hui, mon paysage se compose de pins et de longues lignes droites, le tout sous la pluie qui ne me quittera pas de la journée. Mais bon, je ne vais quand même pas me plaindre, car en échange il n’y a pas de relief et le revêtement est en bon état.

Vers 18h00 j’approche de Soulac, et je commence à croire en la possibilité de dormir au nord de l’estuaire de la Gironde ce soir.

A ce moment précis alors que je demande mon chemin à un promeneur le long de la plage je vois un petit garçon arriver vers moi à toute allure sur son VTT, puis s’arrêter devant moi. C’est louis, vous trouverez un message qu’il m’a laissé dans les commentaires. Ce qui est marrant c’est que louis et sa maman m’avaient vu quelques jours plus tôt au « Petit Nice » près du Pila alors que je faisais une pose. On discute quelques minutes, puis je laisse à Louis un Flyers de mon blog sur lequel il me promet de laisser un message.

Sans plus attendre je reprends ma route, car j’ai un bateau à prendre. Avant d’arriver au Verdon sur Mer, j’emprunte une magnifique petite piste qui serpente le long d’une voie ferrée.

J'apprécie  le revêtement   parfait qui me permet de prendre de la vitesse sous un léger rayon de soleil qui daigne enfin se montrer. En arrivant au Verdon, des passants m’indiquent qu’un bateau ne va pas tarder à partir. Je file vers  l’embarquement, je déchausse et je suis enfin  à bord avec tout mon chargement.

La traversée est agréable, et elle est surtout pour moi l’occasion de prendre une pose au sec et au chaud durant 30 minutes.

Il est 19h00 quand je débarque à Royan, je pense reprendre la piste en direction de la Palmyre sur laquelle je devrais trouver des campings.

Je remets avec difficulté mes rollers détrempés, et je repars tête baissée camouflé sous ma cape, puisque la pluie s’est de nouveau invitée pour ce dernier tronçon.

L’heure tourne et toujours pas de camping en vue. Je demande ma route à un Monsieur qui aidé de son jeune fils taille une haie dans un mini-golf.

Il me dit que je ne suis plus très loin d’un camping, ce qui me rassure car je suis exténué. Puis en discutant, on se rend compte que l’on a une passion commune: "La Glisse" Ce passionné de glisse c’est Ismaël, un jeune homme amputé du tibia droit qui a décidé de croquer la vie à pleine dents et de ne pas se laisser fixer ses limites par les autres. Mais alors qu’elle glisse peut-il pratiquer avec un tel handicap ? Le ski peut être dans un baquet ! Et bien non, Ismaël est surfeur et pour avoir vu quelques photos le niveau fait frémir. En fin bref, quelqu'un qui depuis longtemps a gouté aux plaisirs de  l’adrénaline et qui avance sans se retourner.

Rapidement les sujets se succèdent et j’en oublie que le temps passe et qu’il me faut trouver un camping pour la nuit.

Spontanément Ismaël me propose de me loger dans la cabane du mini-golf. Ayant chacun plein d’histoires de rider à se raconter je me dis pourquoi pas et accepte l’invitation.

Il me fait faire le tour du propriétaire de la cabane, et là je découvre ce qui est pour moi à la fois un paradis et un rêve de gosse.

Cette cabane avec une vue imprenable sur la mer est un véritable studio avec une chambre, une cuisine et une douche. Le meilleur reste à venir, car imaginez des planches de surfs à ne plus pouvoir les compter, le plafond en est recouvert, il y des combinaisons  un peu partout, dans un coin un char à voile, qui me servira d’ailleurs de porte manteau pour faire sécher mes affaires. Sur les murs des photos de surf, à l’extérieur un gros arbre supporte une balançoire  dont l'assise n'est pas moins qu'une planche de surf !

Je profite de cette hospitalité pour manger chaud, me remettre en état et faire sécher mon linge.

(Vous trouverez dans les liens de mon blog le site de "Vagdespoir" ainsi qu'une vidéo.
Encore bravo Ismaël pour tout ce que tu donne aux autres et à bientôt sur une vague)

03/05/13          ROYAN / ROCHEFORT

Distance : 69,95 km     Vitesse moyenne : 14 km/h     Vitesse maxi : 38,55 km/h

Le lendemain matin après avoir dormis dans un vrai lit, je me sens d’attaque pour avaler les kilomètres, le corps va mieux, et le mental est à 400%. Aujourd’hui mes objectifs c’est Marennes pour midi soit 40 km et ce soir à Rochefort.

L’étape n’est pas facile, car la piste entre Royan et Marennes est en mauvais état, et rapidement les plaies s’ouvrent avec les vibrations incessantes des rollers sur  le revêtement.

Arrivé à Marennes la piste n’est plus bitumée, je me renseigne donc auprès de cyclistes pour trouver le meilleur itinéraire. Le trajet est agréable, car les routes sont plates et peu fréquentées. Dans les marais je suis le spectateur de magnifiques paysages et surtout d’une faune très riche. Je surprends sur mon passage de nombreux oiseaux dont une multitude de cigognes qui planent à la recherche de courants ascendants.

Arrivé à Rochefort, je prends un magnifique pont transborder métallique qui me fait traverser la Charente pour arriver en ville.

Là sur ce pont, je suis accueilli par un groupe de promeneurs cyclistes. C’était en fait une randonnée organisée par le camping municipal qui était sur le chemin du retour.

A cette heure je devais trouver un camping pour la nuit, donc mon choix a été rapide. Ce sera le camping municipal. Du coup l’animateur du camping demande au  groupe si ça ne les dérange pas de modifier l’itinéraire initial qui était un chemin de campagne pour prendre la route et m’escorter jusqu’au camping. La décision est prise à l’unanimité et avec enthousiasme par les campeurs de m’escorter sur la fin du parcours.

Ce soir le temps est clément et je  pourrai  pour la première fois finir de faire sécher mes chaussettes et mes rollers. Peut-être que demain enfin je chausserais des patins secs.

04/05/13          ROCHEFORT / CHAMPAGNE LES MARAIS

Distance : 78,75 km     Vitesse moyenne : 13,10 km/h     Vitesse maxi : 36,30 km/h

Aujourd’hui je me donne  pour objectif de passer La Rochelle. Cela devrait être réalisable, dans le sens où dans la région il n’y a pas de relief, en revanche les pistes cyclables ne sont pas praticables en roller, je vais donc devoir emprunter le réseau routier avec le risque de se rallonger ou de s'égarer.

Les routes ont quand même un avantage, c’est d’être dans l’ensemble en bien meilleur état que les pistes. Je roule donc à pleine allure en direction de la Rochelle avec le soleil pour allié.

En début d’après-midi j’arrive sur la Rochelle, la ville grouille de monde pour ce premier jour de soleil depuis longtemps et les touristes ont envahi les terrasses des cafés et les rues commerçantes.

Je traverse le port de plaisance en me frayant un chemin au travers des badauds et des vélos qui fourmillent dans tous les sens. Soudain je suis interpellé par un « Eh Damien », je scrute autour de moi, mais il y a tellement de monde que je ne sais pas trop d’où ça vient, puis je ne connais personne ici. D’une terrasse de café je vois maintenant surgir un visage connu. C’est Roy le cycliste que j’avais rencontré sur la route il y a quelques jours, juste un peu avant Biarritz. On est tous les deux très contents de se retrouver comme deux amis d’enfance qui ont vécu leurs épreuves chacun de leur côté mais qui se comprennent. Je gare mon skate drive près de son vélo chargé comme celui d’un homme qui traverse l’Europe Sud / Nord. Sur cette terrasse face au port, les regards convergent tous sur nous, les gens se demandent qui nous sommes, d’où nous venons et où nous allons, d’ailleurs plusieurs d’entre eux ne se démontent pas et viennent nous voir pour nous poser ces questions et nous prendre en photo avec notre matériel.

Roy est accompagné de sa femme qui est venue le rejoindre le temps d’un long week-end. Tous deux ils m’invitent à prendre un verre, et après les présentations faites, c’est naturellement que nous sortons nos GPS et nos road-book pour se raconter nos trajets depuis notre dernière rencontre et les itinéraires que l’on compte suivre à partir de maintenant.

Roy et sa femme me donnent une idée qui me fait comme un déclic et qui continuera de germer dans un coin de ma tête tout au long du raid, celle de venir découvrir les Pays Bas en roller.

En attendant de me projeter sur un prochain raid, j’ai déjà celui-ci à terminer, et il n’y a rien de gagné.

Sur cette terrasse j’en profite pour retirer mes rollers un instant et faire sécher mes pieds sur lesquels des plaies ouvertes n’arrivent pas se refermer depuis 1 semaine à cause de la pluie et de l’humidité permanente. Comme d’habitude ce sera le moment de rechausser qui se transformera en calvaire et durera plus d’un quart d’heure sous le regard médusé des touristes qui me prennent (je pense) pour un fêlé.

Après une petite séance photo, il maintenant temps de se souhaiter « bonne route » et pour moi de repartir en direction du nord.

A la Rochelle comme dans toutes les grandes villes, il est parfois difficile de se repérer et de garder le bon itinéraire, alors dans ce cas le GPS est notre meilleur ami.

A la sortie de la ville je me lance plein de motivation et "rebousté" par les retrouvailles d’un ami de route sur une piste de très bonne qualité, qui je le souhaite remontera comme ça jusqu’à Nantes.

Malheureusement le plaisir sera de courte durée, car après quelques kilomètres, ce beau bitume laisse place à du sable compacté. C’est donc avec la même détermination que je m’attaque au réseau de départementales en direction des Sables d’Olonne.

Je roule toute l’après-midi sans trop me soucier de l’heure, quand soudain je me rends compte que je suis dans un paysage de marais où il n’y a pas grand-chose et que ça va être difficile de trouver un lieu pour dormir.

Je m’arrête dans un café pour demander où je pourrais trouver un camping. Apparemment je ne trouverais rien dans les alentours et  je reprends ma route en espérant trouver une zone plus animée.

Je roule sur la bande d’arrêt d’urgence de la D10A, quand soudain je  croise un petit panneau indiquant un camping.

La réflexion ne sera pas longue, je bifurque sur une petite route qui me conduit à un petit camping 2 étoiles tenu par un jeune couple avec des enfants. Mis à part des résidents à l’année, le camping est vide, car la saison n’a pas encore commencée.

Il fait beau j’en profite pour faire sécher ma tente et les derniers vêtements  restés  encore humides et  me coucher de bonne heure pour reprendre un peu de forces.

05/05/13          CHAMPAGNE LES MARAIS  / LES SABLES D’OLONNE

Distance : 69,51 km     Vitesse moyenne : 14,10 km/h     Vitesse maxi : 38 km/h

Ce matin je suis en pleine forme, mais je ne suis pas pressé, je décide de prendre mon temps. Enfin mes vêtements sont secs, mes plaies commencent à cicatriser, donc tout va pour le mieux.

En revanche mettre les patins est toujours une tâche difficile, car ces jours derniers en patinant sous la pluie je devais constamment rattraper mes mouvements pour éviter les glissades. Du coup j’ai les pieds gonflés et les tendons  inflammés, mais tant que je rentrerais dans mes patins je pourrais continuer.

Je reprends ma route et me rend compte qu’en Vendée tout comme en Charente Maritime, la piste de la vélodyssée n’est pas bitumée, je continue donc sur les routes en direction des Sables d’Olonne.

Le parcours est très agréable,  sous le soleil et je roule plutôt bien. En fin de journée, je suis à Château d’Olonne  quand je consulte mon GPS  à la recherche  d'un camping, je me rends compte que je suis justement devant « Le Littoral ». Je rentre dans ce village de vacances 5 étoiles en quête d'un petit emplacement pour une tente, une nuit et sans voiture. J’ai de la chance, il reste de la place dans ce village très convoité et pendant que le réceptionnaire prend mes coordonnées, le directeur arrive derrière moi. Nous entamons la conversation, qui tourne principalement autour de mon périple et de mon engin surprenant que j’ai garé juste devant l’accueil. Tout à coup le patron du camping me lance : « j’aime les gens qui se lancent de tel défis, vous êtes là pour combien de temps ? ».

Je réponds : « une nuit ».

Lui : « alors je vous offre la nuit ».

J’ai trouvé le geste très sympa. A ce moment à l’accueil, il y avait d’autres touristes qui prenaient possession de leur emplacement et qui avaient écoutés notre conversation. L’un d’eux demande  au patron sur un ton humoristique ce qu’il fallait faire pour ne pas payer. Il répond sur le même ton qu’il faut juste venir d’Espagne en roller.

Je vais alors m’installer sur mon emplacement et prendre la douche tant attendue. Le soir je décide d’aller au restaurant pour profiter du wifi et manger un poulet frites que je savoure comme un véritable festin.
A ce moment de mon parcours j’ai toujours autant de messages de soutien sur mon blog, mais ce qui change c’est que là tout le monde me dit que je suis presque arrivé et près de la réussite. Tous ces messages sont super sympathiques et motivants, sauf que même si sur la carte ma géolocalisation paraît proche de l’objectif, moi je sais qu’il reste de nombreux kilomètres et je dois faire attention de ne pas relâcher ma détermination et ne pas me croire vainqueur avant l’heure. Le corps commence vraiment à souffrir, j’ai du mal à marcher et j’ai les pieds qui gonflent de plus en plus. Je sais qu’à partir de maintenant et plus que jamais, tout va se faire au mental. Il faut donc que je continue à me fixer des objectifs journaliers et faire en sorte de toujours patiner avec plaisir.

06/05/13          LES SABLES D’OLONNE  / LA BARRE DE MONTS

Distance : 76,19 km     Vitesse moyenne : 14 km/h     Vitesse maxi : 36,21 km/h

Le réveil est difficile, la fatigue accumulée commence à se faire ressentir. Ce matin je décide de prendre mon temps et de profiter du beau temps pour ne pas plier à la hâte. Aujourd’hui je lève le camp à 11h00 et comme tous les matins chausser est une épreuve. Je redoute à l’avance de voir dans quel état je vais retrouver mes pieds ce soir en retirant les rollers. J’attaque le bitume et comme d’habitude la première demi-heure est un peu désagréable car j’ai les pieds qui s’engourdissent et me font mal. Après quelques kilomètres, tout rentre en place, je me sens bien dans mes patins et je roule vite. Je roule si bien que je vais enchainer 76 km entre 11h et 17h00 sans prendre de poses.

Aujourd’hui je ne me suis pas posé la question de savoir si je devais emprunter la piste cyclable ou les routes. Pour éviter les mauvaises surprises et tomber face à des tronçons de sable, j’ai préféré prendre un itinéraire routier.

Le soir j’arrive à La Barre-De-Monts où je trouve refuge au camping « Le Marais **».

Ce soir c’est grand confort, car tout est sec y compris la tente. Après une bataille à coup de spray contre les moustiques, je m’isole dans ma tente pour comme tous les soirs relever les chiffres de mon compteur et de ma tablette, consulter et répondre aux messages de mon blog, écrire mon journal de route, puis préparer l’étape du lendemain sur mon GPS.

Ce soir pour la première fois je me sens près de mon objectif, car en faisant un petit bilan, je me rends compte que j’ai parcouru exactement 723 km et qu’il ne m’en reste plus que 130 que je réaliserais en deux jours.

07/05/13          LA BARRE DE MONTS  / SAINT BREVIN

Distance : 70 km     Vitesse moyenne : 13,5 km/h     Vitesse maxi : 32,37 km/h

C’est l’avant dernier jour, si j’arrive à bien rouler et conserver mon état physique dans la limite de l’acceptable.

Je pars de La Barre-de-Monts sans suivre la vélodyssée qui n’est pas bitumée et traverse les marais près de l’île de Noirmoutier pour me diriger en direction de Pornic, que je veux absolument passer ce soir.

Je roule bien, le beau temps est avec moi et la D21 que j’emprunte est de bonne qualité. Je suis dans les marais, il est midi et les pêcheurs  et ostréiculteurs  rentrent de mer avec leurs bateaux métalliques tirés par des tracteurs.

J’arrive sur un petit port de pêche très charmant : le Port des Brochets. A ce moment je regarde mon GPS et stupeur, je constate que je me suis égaré de ma trajectoire, je suis au milieu de nulle part dans les marais après avoir fait un détour non négligeable. J’ai trop avancé pour faire demi-tour, mais si je continue ma boucle je risque de prendre de petites routes en mauvais état qui vont ralentir ma progression et surtout beaucoup me fatiguer.

Finalement je continue d’emprunter les petites routes pour retrouver ma départementale un peu plus haut. Le paysage est magnifique au milieu des marais et des petites maisons de pêcheurs, le bitume est de très mauvaise qualité mais il faut bien avancer.

Soudain après un grand virage le mauvais bitume se transforme en chemin de terre.

Depuis le temps que je roule, je ne me vois pas faire demi-tour maintenant pour aller récupérer la départementale, mais je n’imagine pas non plus emprunter ce chemin de terre surtout que je n’ai aucune idée de la distance à parcourir dans ces conditions. Dans le virage il y a une maison ou j’ai vu une dame avec un chien. Je vais la voir pour demander des informations sur les routes du coin et trouver le meilleur itinéraire. Cette dame me confirme que le chemin de terre ne s’étale que sur quelques centaines de mètres, puis à nouveau il est bitumé avant de déboucher sur la départementale que je cherche à rejoindre. Je pars donc sur ce sentier qui à ma grande surprise n’est pas beaucoup plus difficile à pratiquer que les petites routes au mauvais revêtement qui m’ont conduites jusqu’ici.

Je rattrape enfin la bonne route, le revêtement est parfait alors j’en profite pour allonger mon pas et prendre un bon rythme.

Je traverse enfin Pornic et ses côtes interminables. Ses  montées sont difficiles avec quelquefois des vues sur la mer  mais je les apprécie, car je sais que ce sont les dernières et que la ligne d’arrivée se rapproche à grands pas.

J’avance bien et suis envahi d’une motivation indestructible alors je vise Saint Michel Chef-Chef et pourquoi pas Saint-Brévin Les Pins .

A ce rythme j’arrive à rejoindre Saint-Brévin pour 19h00. A ce moment je suis devant le camping « La Courance » et me dit que je pourrais peut-être  poussez jusqu’à Paimboeuf. Je consulte mon GPS et dont  la batterie est  quasiment déchargée, donc je décide rester où je suis pour la nuit et « recharger les batteries ».

Je monte le camp, prend une saladière au thon pour repas, que je finirais dans la tente puisque la pluie décide de venir fêter ma dernière soirée. Je suis content aujourd’hui j’ai bien roulé ce qui me laisse une petite étape de moins de 60 km pour le dernier jour. Demain matin mes parents me rejoignent sur le parcours et  seront là à l’arrivée avec un ami Nantais rencontré l’an dernier durant une randonnée en kayak.

08/05/13          SAINT BREVIN  / NANTES

Distance : 52,95 km     Vitesse moyenne : 14,6 km/h     Vitesse maxi : 36,80 km/h

C’est ma dernière étape, je me vois déjà à l’arrivée, oubliant presque qu’il y a tout de même 60 km qui m’en sépare. Dès le matin la pluie s’invite aux festivités ce qui n’entame en rien ma détermination, mais m’oblige à faire très attention car je ne voudrais pas me blesser avant d’avoir touché le panneau Nantes.

Aujourd’hui je retrouve mes parents sur le trajet, ce qui permet de faire quelques photos et vidéos sur la route. L’autre avantage, c’est que le midi je bénéficie d’un vrai Pic Nic fait maison qui est plus qu’appréciable et avec le luxe de le savourer dans un vrai fauteuil. Du coup au moment de remettre les rollers c’est un peu difficile de repartir.

Je roule en direction de Nantes qui n’est plus très loin maintenant, la pluie a cessée mais le temps reste gris. Soudain à la sortie d’un virage je vois sur le bas-côté Yannick et sa petite fille Sarah (les kayakistes que j’ai rencontrés l’an dernier sur la Dordogne) munis d’appareils photos.

Sur les 10 derniers kilomètres je me ferais escorter par deux voitures sur la départementale jusqu’au panneau "NANTES".

La vision du Panneau est une libération, à la fois j’ai du mal à me dire que c’est fini!!!

En plus de mes parents, mon oncle et sa femme et également les kayakistes Yannick et Sarah m’ont rejoint sur la ligne d’arrivée.

C’est la fin d’une aventure un peu folle mais tellement riche. Il va maintenant être temps de se reposer et de réparer le corps qui commence à réagir fortement aux sollicitations.

Pour refermer ce périple, je dirais que cette aventure a été très riche et très intense, que ce soit en émotions, en rencontres ou sur le plan sportif.

Je pourrai vous en parler bien plus longuement, avec encore d'autres anecdotes dont les plus savoureuses:

-  Les regards intrigués  ou photos furtives prises après le passage de l'extra-terrestre ....................

-  Après maintes explications descriptives de mon Skate Drive : Mais le moteur, il est où ? …..

-  Pourquoi tu fais Hendaye Nantes ? ç'est plus facile de faire Nantes Hendaye, ça descend   ….!!

Et bien sûr les rencontres insolites !!!

Elle n’a duré que 11 jours mais m'a  apporté autant de choses que je peux en vivre en une année. Réaliser ce projet était pour moi l’acceptation de se mettre en difficulté tant sur le plan physique que mental pour me surpasser et connaître des sentiments nouveaux.

Beaucoup de gens me demandent aujourd’hui, si en connaissance de cause je serais prêt à le refaire. Pour moi la question ne se pose pas, car j’ai voulu le faire et je l’ai fait. J’ai aujourd’hui d’autres projets sur lesquels je mettrais tout en œuvre pour qu’ils se réalisent.

Je n’ai pas roulé tout seul :

Vous étiez tous là, famille, amis et collègues. Vos messages, mail ou appels téléphoniques étaient chaque fois comme des recharges énergétiques qui m’ont aidés jour après jours à avancer et à surmonter les difficultés qui se mettaient sur mon chemin.

J’ai eu également des coups de main sur la préparation de ce raid par mes proches que ce soit sur le plan mécanique, logistique, ou informatique.

Alors un grand merci à tous, d’avoir été là.

Si je devais en une phrase résumer une telle expérience, je dirais :

Vos seules limites sont celles que vous vous fixés alors vivez vos envies.

Merci à REL (Roller En Ligne . Com) pour son article (A lire ci-dessous)

Salut Damien, peux-tu te présenter?

J’ai 33 ans, suis originaire de la région Parisienne, et je vis depuis 4 ans sur Amiens pour des raisons professionnelles. Je travaille pour un constructeur automobile comme animateur de réseau.

En lisant ton blog, on découvre un passionné de glisse, hyper diversifié !

Effectivement je suis un passionné de glisse sous toutes ses formes. Dès que j’ai l’occasion d’essayer ou de pratiquer de la glisse, je le fait.
A ce jour j’ai pu pratiquer les sports de glisse suivants : ski / monoski / snow / planche à voile / kite surf / catamaran / kayak / rafting / moto cross / roller / snake board (rampe & street) / roller / BMX (rampe & flat) / chute libre / skate board / VTT / Patin à glace.
En revanche parmi toutes ces expériences il y a une discipline qui a été un fil rouge tout au long de ma vie, c’est le roller.

Quel pratiquant roller es-tu?

Depuis l’acquisition de ma première paire de patins en 1985 pour mes 5 ans, j’ai toujours pratiqué le roller. J’ai pratiqué le roller sous différentes formes, mais ma discipline principale a longtemps été la rampe et le street. Aujourd’hui, le roller est pour moi une solution pour se maintenir en forme comme d’autre personne feraient de la course à pied ou du vélo, mais c’est aussi la possibilité de me lancer des défis et de vivre de belles aventures.
Dans tous les cas, le roller est pour moi une passion de longue date.

Comment t'es venue l'idée de choisir les rollers pour cette rando ?

L’idée de faire un grand parcours en France ou ailleurs germait au fond de moi depuis très longtemps.
Ayant une expérience de la randonnée en général, je me suis dit qu’il était temps de concrétiser cette envie de mêler le roller à l’aventure.

Pour un premier raid, tu étais très au point (SkateDrive, étapes) comment t'es tu préparé ?

Je ne sais pas si j’étais très au point, en tout cas j’ai fait en sorte de ne rien laisser au hasard pour que ce raid se déroule dans les meilleurs conditions. Je ne suis bien évidement pas le premier à faire un raid comme celui-ci, j’ai donc été à la chasse aux infos en consultant les sites et les comptes rendu de mes prédécesseurs. J’ai ainsi étudié le matériel, les parcours possibles, les difficultés physiques techniques et logistiques que je pourrais rencontrer, les solutions de portage, les moyennes journalières de différents patineurs sur de telles distances, etc …
Ensuite l’habitude des rando et l’organisation personnelle ont fait le reste.

Les ampoules dès le premier jour contrastent avec cette préparation ! Mauvais choix de patins ?

Peut-être, mais je ne pense pas. Pour moi ces ampoules sont le résultat de plusieurs facteurs : la première étape avec beaucoup de dénivelés avec des revêtements difficiles, s’est terminée par quelques ampoules et une nuit froide où je n’ai pas vraiment récupéré.
Les jours suivant, cette situation s’est empirée par la pluie permanente et les mauvais revêtements qui ont eu raison de l’état de mes pieds. La solution aurait été de porter des chaussettes néoprène dès le premier jour, et d’avoir des chaussons étanches. J’aurais également pu commencer mon parcours à partir de Bayonne.

GoPro, GPS et tablette, tu sembles moins craindre la faim et le froid qu'une panne de batterie! Un peu geek addict non ?!

Geek non ! Je pense qu’il faut tout simplement vivre avec son temps et il existe aujourd’hui des outils très efficaces et de plus en plus simples d’utilisation. Donc je que pense que si l’on en a la possibilité, il ne faut pas s’en priver.
Les GPS de rando sont très pratiques sur de longues distances, car en plus de nous donner une carte, on connaît sa position sur la carte, son tracé et sa vitesse.
De plus lorsque l’on part seul, la géolocalisation est je pense une sécurité supplémentaire.
Sans vouloir faire de pub, pour sa part la Go Pro est un outil génial pour la vidéo et la photo. Toujours à portée de main sur le casque, elle est en plus étanche, antichocs, légère et d’une qualité irréprochable.

Ta description de la voie verte (Velodysée) n'est pas reluisante, c'est a éviter en roller ?

La Vélodyssée est un très beau parcours, mais comme son nom l’indique elle est faite pour les vélos.
Pour faire simple, les Landes sont très bien aménagées et en bon état, mais avant et après, de nombreuses zones sont non bitumées ou en travaux. Par contre je conseille vraiment les Landes en roller, mais hors saison bien-sûr.

Ton raid semble marqué par de nombreuses rencontres, c'est l'effet SkateDrive ?!

Je pense que oui. Lors d’une rando il y a toujours l’effet « chargement » qui intrigue.
Ce phénomène augmente en fonction du mode de déplacement utilisé. En Kayak déjà, beaucoup de gens venaient me poser des questions, mais c’est vrai qu’avec le skate drive c’est encore autre chose.
De plus j’avais floqué les côtés de mon SD avec mon trajet et les km à parcourir, du coup j’ai été interpellé par une multitude de personnes qui s’y sont interessé.

Quelle comparaison peut-on faire avec une randonnée en kayak ?

Je dirais que le lien c’est « la rando ». Que l’on soit à pied, en vélo, en roller ou en kayak, la préparation du chargement et du matériel est vraiment similaire.
Entre le skate drive et le kayak la grande préoccupation pour le chargement était la répartition des masses et l’équilibre du chargement.
Sinon le plaisir de faire des rencontres et de voir les paysages se succéder est le même quelque soit le moyen de locomotion.

As-tu déjà des idées pour repartir ?

Oui bien-sûr ! Je voulais faire le tour des Pays-Bas en roller au mois d’août, malheureusement je garde encore des séquelles aux pieds de mon raid sur la Vélodyssée, donc ce ne serait pas sérieux de repartir. Du coup je pense que je vais faire un parcours en vélo. Tout n’est pas finalisé, mais dans tous les cas je ferais un petit résumé sur mon blog dès mon retour.

Damien et son skatedrive

1. Et bien !! J'espère que la douleur s'estompera assez vite pour que tu puisses pleinement en profiter. Je vois qu'en image de fond tu n'oublies pas que tu as toujours le B2 à obtenir !! Amuses-toi bien, et bravo pour l'organisation, même si je ne doutais pas du tout de l'anticipation sérieuse de cette méticuleuse préparation au projet !! Bises, 3ztEl

1. Salut Estelle.
      Concernant la douleur, ça va de mieux en mieux, mais je suis bien conscient que je vais la promener avec moi pendant tout le raid.
      Pour l'organisation, tu ne t'es pas trompée. C'est "carré" même si au final j'ai toujours peur d'oublier quelque chose.
      Merci pour ton message et t'inquiet dès mon retour je fais les 3 sauts qui me manquent pour obtenir mon B2 et on attaque le vol relatif.
      A+

2. Salut j'espère que ça va bien , et que tu roules bien un petit coucou du pays basque ( ville de boucau)

2. Courage, mon grand, n'oublie pas tu es un Ecureuils et tu auras la force avec toi. On te suivra jour apres jour pour que tu reviennes vite faire un peu de physique.....

1. Merci c'est sympa. Du courage c'est certain que je vais en avoir besoin, mais dans tous les cas, ma motivation est à 100%.

3. Salut Damien,

Es-tu sûr de tes capacités en terme de kilométrage journalier ?

Je trouve la moyenne prévue assez ambitieuse, d'autant plus que tu es déjà un peu blessé et tributaire du climat (notamment de la pluie et du vent).

J'ai l'habitude de faire des randonnées à vélo pendant plusieurs semaines l'été (avec sacoches, etc... donc un certain poids de bagages) et 80 km, c'est déjà une grosse étape pour moi (alors qu'il me semble que c'est plus dur sur les rollers que sur un vélo).

Bref, je me demande si tu ne devrais pas prévoir quelques jours de plus par sécurité...

Bonne route en tout cas, ce genre d'expérience est vraiment sympa ! :-)

Max des Ecureuils

1. Salut Max.
      Je pense que la distance moyenne à parcourir de 80 km est raisonnable.
      Si on considère une vitesse moyenne de 15 km/h, en 5 heures j'aurais parcouru 75 km.
      Après c'est vrai que je vais cumuler ce rythme sur plus de 10 jours et c'est là que les difficultés vont arriver.
      En préparant mon parcourt j'ai préféré me mettre un timing plus large.
      Je vais avoir exactement 15 jours pour rouler, donc si je réalise un minima de 60 km/jour, je boucle ma distance.
      Pour se donner une idée, 60km c'est 2 fois la rando du vendredi soir.
      Je saurais réellement si une moyenne de 80 km/jour est un rythme raisonnable ou pas après quelques jours de rando.
      Chaque jour si c'est possible je publierais les statistiques de mes trajets.
      Merci pour tes conseils et tes remarques.
      Bonne glisse.

2. Re Damien,

Oui mais méfie-toi des statistiques si tu n'as pas d'expérience sur ce type de distance/périple...

La réalité est généralement différente avec la fatigue et éventuellement les imprévus (type mauvaise météo ou problème technique). Il faut aussi compter sur les pauses/repas/arrêts photo/visites éventuelles, etc... qui s'ajoutent au temps passé sur les rollers et qui augmentent donc le temps de parcours.

5h de roller par jour à 15 km/h, ça me semble déjà un rythme élevé.

En tout cas, par rapport à mon vécu sur le vélo, je peux te dire que la deuxième partie de journée (et notamment le dernier 1/4) est toujours plus difficile car c'est là qu'on commence à ressentir son corps. On n'avance plus aussi vite, les montées paraissent plus dures, etc...

C'est là où les statistiques ne sont plus suivies.

Par exemple, tu parles de la rando du vendredi, une deuxième boucle enchaînée serait plus difficile que la première. D'autant plus avec un chargement que tu n'as pas d'habitude... Bref, il ne faut pas croire que tu seras dans le même état de fraîcheur à la fin de la 2ère boucle qu'à la fin de la 1ère. ;-)

Enfin bon, tu verras bien ce que ça donne quand tu y seras !

Bonne route !

PS : Je ne veux surtout pas te décourager, c'est au contraire une super expérience ! Je te suggère simplement de te méfier des statistiques prévisionnelles et de prendre un minimum de marge. ;-)

3. OK, ça marche, tu as raison de le prendre comme ça ! ;-)

Je te souhaite un très bon périple !

PS : J'ai aussi fait des descentes de la Dordogne en canoë il y a quelques années (mais pas sur l'ensemble des 200km il me semble). ;-)

4. Je sais bien que ça ne va pas être aussi facile que sur le papier et que mon rythme va évoluer avec ma forme physique.
      Dans tous les cas je ne pourrais pas allonger la durée du raid, donc ça sera des km en moins.
      C'est pour moi une première, et je le fais pour me faire plaisir.
      Je n'ai pas de prétention et de pression sur la vitesse et le timing.
      Mon but est bien évidement de boucler ces 850 km, mais si je n'en fais que 600 ou 700 ça ne sera pas une défaite, mais bien une expérience.

4. Hello Damien !

J'espère que ça va aller pour toi ... STP reviens-nous entier. C'est un grand défi que tu te donnes et j'espère que tu réussiras malgré tes soucis ;)

Comme je ne te reverrai sans doute pas avant, je te souhaite bonne chance et bon courage ! Que la force soit avec toi et à bientôt au roller !

1. Salut.
      Bien sur que ça va aller et bien sur que je vais rentrer entier.
      Enfin si c'était pas le cas, j'ai prévu de faire revenir tous les morceaux dans le même train pour une question de simplicité.
      Merci pour ton soutien et à bientôt au roller. (Juste avant les 24h du Mans).

5. Cher cousin, je te souhaite bonne route ! Prends soin de toi !! Marion et moi t'embrassons fort !

6. et bien, on te souhaite des routes sèches! :)

1. Pour le moment c'est sec, mais j'ai vu un journal dans une épicerie et il risque de pleuvoir mardi et mercredi. C'est certain que si il a de l'eau ça va être très difficile. A+

7. Bon courage.
    On pense bien à toi. Soit prudent, amuse toi bien. Bonne route.
    Karine et Jeremy

1. Salut vous 2.Je m'amuse comme un petit fou. La journée je patine à ne plus en pouvoir et le soir je compte les ampoules. Du coup je n'ai pas le temps de m'ennuyer. A+

8. Slt couzin
    j'espère que tes premiers kilomètres de ton raide ce déroule comme tu veux , tien moi au courant .
    Bon courage a toi et n'oublie pas < no limite >
    Cedric ;)

1. Salut Cédric. Je vois que tu te souviens d'une règle de base (No limite). On à pour limites que celles que l'on se fixe. Merci de ton soutient. A+

9. Salut Damien...
    Les Ch'tis sont avec toi...
    Gros bisous...
    Aleyllanya.

1. Salut l'chnord.Dès que je reviens on va manger un welch. Ca va me changer des saladières ! A+

10. Pensée du jour:
    "Seuls ceux qui se risqueront à peut-être aller trop loin sauront jusqu'où est possible d'aller"
    Thomas Stearns Eliot

1. Très belle pensée et complètement d'actualité. Merci.

2. "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain. C'est la maxime que nous avons adopté lors de notre premier périple, depuis nous la conservons, c'est tellement vrai...
      Bravo pour ce beau périple...Nous sommes intéressés par les retours de cette belle expérience...Un jour peut être...Mony et JC, les parents pèlerins de Romaric...

11. Alors ces premiers km ? tout roule ?
    Juju & GG

1. Oui super tout va bien,j'ai passé la barre des 200km. Plus que 650 et je suis de retour. A+

12. Salut Damien,

En direct d'Heillecourt, la Dream Team te passe le bonjour et te souhaite bon courage dans ton périple.

Nous espérons que tout se déroule parfaitement. Passe-nous un coup de tél. ce soir si tu es dispo.

Bonne journée.

Team PAC

1. Salut la team. Pour le moment tout va bien et je serais d'attaque pour le 13 avec vous. Je ne pourrais peut être plus marcher mais je serais là avec la pêche. A+

13. Le Bonheur c'est l'harmonie entre ce que tu penses, ce que tu dis et ce tu fais.
    Mahatma Gandhi.

14. Et oui tu as raison. Sur ce raid je n'ai personne à qui je peux dire des choses en revanche je pense et je fais ..... C'est déjà pas mal !!

15. Salut, c'est une bonne moyenne ça ! Pas trop mal aux jambes ?
    Et le temps, pas trop de vent, ? Profites bien !
    Karine et Jerémy

1. Oui j'ai bien roulé jusqu'ici. Hier jai fait 97km.
      Aujourd'hui le 30 avril il pleut des trombes, du coup il est 11h et je ne suis pas encore sur la route.
      Sinon au niveau des muscles ça va, mais j'ai beaucoup d'ampoules aux pieds.
      Enfin bref, le moral est là.

16. Bonjour Damien,
    Je suis content de te savoir toujours sur la route. Courage pour cette formidable initiative.
    Philippe TDA

1. Merci philippe.Je pense que j'ai emporté assé de courage pour tenir jusqu'à l'arrivée. Enfin je te confirmerais ça dans quelques jours !

17. Salut Damien
    Pour les ampoules j'aurai du te dire
    Formole et eau un vieux remède employé quand j'ai remonté les alpes en 1976
    t'es mouillé c'est pas grave mais surtout ne pas attraper froid
    Je t'attend a Nantes avec Sarah la kayakiste
    Le Papy de Sarah

1. Salut les kayakistes. Pour les ampoules j'ai trouvé la solution. Je met des chausettes néoprenne (que l'on utilise pour les rollers tiges basses).Sinon j'apprend que je vais avoir un comité d'accueil à Nantes. Du coup j'ai la pression car il va falloir que j'arrive jusque là.

18. "Celui qui n'est jamais seul ne se connait plus lui-meme"
    Paulo Coelho.

1. Moi je pense que l'on apprend à se connaître face à la difficulté.

19. Bonjour Damien, bon courage!
    David (de Clémence).
    Message bien court pour des journées qui doivent être bien longues!

1. Salut David. Les journées sont effectivement très longues.Le soir quand j'ai trouvé un camping, je monte la tente que j'ai plié mouillée le matin même, je prépare le trajet du lendemain, j'entretien le matériel, je fais la cuisine (des boites),je prends un peu de temps pour vous répondre. Enfin rien de grandiose mais les journées sont pleines. A+

20. Salut Damien d'amiens,
    bon il est aux alentours de 11h ne nous la fait pas tu vas te jeter une ptite bière dans moins de 30min,tu sais t'es géolocalisé... n'oublie pas...et puis on le sait que t'as monté un frigo sur le skatedrive! ... t'aurait bien aimé hein ?
    Content que ca se passe bien, j'espère que les longues lignes droites avec le vent de face que tu t’apprêtes à affronter ne vont pas être trop difficiles....60 km/h de face .... humm du bonheur ! je sais que plus ca va être difficile plus tu vas avoir la niak !c'est ma facon de t'encourager ;) tu aimes ?
    Bon si tu as quelques moments de lassitude, tu peux toujours REVISER TES TEXTES !! ainsi que tes entrées et sorties - on rigole pas Damien putain on joue en juin et toi t'es parti faire du roller ? Merde !
    sinon sympa ce blog !
    PS : t'es devant le bassin d'Arcachon tu peux me ramener une bourriche stp ... une petite?
    allez j'ai réservé un squash pour le jour de ton arrivée, déconne pas soit pas en retard !
    penses à la branlée que tu vas me mettre ca va te motiver !
    Max

1. Bon courage Damien, et bonjour aux artistes!
      Bises,
      Jocelyne

21. Salut Damien .
    tu fais combien de kilométré par jour environ ?
    bonne chance pour la suite !
    virginie

1. Salut Virginie. Très bonne question. Je vais donc en profiter pour détailler un peu.
      Le 27/04 : 43 km
      Le 28/04 : 70 km
      Le 29/04 : 93 km
      Le 30/04 : 65 km
      Le 01/05 : 64 km
      Le 02/05 : 93 km
      Mon rythme est celui que je prévoyais, malgré la pluie. Pour le moment tout va bien.

2. Ba sa te fais de bon kilomètre dans les jambes . Garde un bon rythme , tu est surement bien partie comme tu es là . Donc continu et bonne chance pour la continuation de ta formidable aventure .
      Joel et Bernadette te souhaite un bon courage pour la suite .

3. Merci. Oui en effet j'ai quelques km dans les jambes, mais je vais en refaire au moins autant. Dans la tête je me vois finir, mais il faut que le corps suive.

22. Bonne fete du 1 er Mai Damien et Bonheur a toi...

1. Merci c'est gentil. Mais je ne sais pas de qui vient ce message. Juste des initiales me suffiront. A+

23. Salut Damien,
    Avec toi par la pensée.
    Philippe de Laon

24. Salut Damien,

Tu le sais mais je pense qu'il est toujours important de le rappeler
    "plus c'est long !!.....Plus c'est bon !!!!!"
    Le Team PAC ne te lache pas d'une roulette,tu peux compter sur nous par la pensée, je sais ce n'est peut-être pas suffisant mais on ne sait pas faire mieux.....
    Même tes CVPR t'encouragent, c'est pas beau çà ???
    Aujourd'hui c'est le 1er mai, toi tu as roulé et nous.....on s'est reposé ....il y en a qui sont plus courageux que d'autres ...n'est ce pas ??
    Bon en tous cas, prends bien soin de toi et ne lache rien car tu tiens le bon bout.....
    Allez! bonne soirée et à bientôt sur la ligne.....d'Arrivée bien sûr !!!
    Bien Amicalement. Rémi

1. Je ne lacherais rien tu peux me faire confiance. Passe le bonjour à toute la team.

25. Il ne dépend que de nous de suivre la route qui monte et d'éviter celle qui descend (Platon)

1. Oui, sauf qu'en ce moment, Quand je trouve une descente j'en profite un max !!!

26. Bravo tu as bien roulé aujourd'hui.
    Bon courage
    E&G

1. Je suis en pleine forme, de plus la piste était plate et de bonne qualité. Je me suis donc fixé Royan comme objectif. Et j'y suis. En revanche j'ai eu de l'eau sur la totalité du trajet, soit 93 KM.

27. Allez Damien... C'est bon ca... Courage !! :-)

1. Oui ça va aller. Sutout que soleil devrais m'accompagner maintenant.

28. "Damien, tu me manques. Je te fais des gros bisous. J'espère que tout va bien chez toi. Moi ça va bien. Maman aussi va bien." Marion

Bon courage cousin ! On pense bien à toi ! bisous ! Anne

1. Salut Marion et Anne. Tout vas bien merci. A bientôt au bord de l'eau.

29. Je suis de tout cœur avec toi .
    Je suis derrière et je pousse!!!...
    BRAVO .COURAGE.Bisous .
    Tata pat .

1. Salut Tata Pat. Hier j'ai lu ton message que j'ai trouvé très sympa. Mais du coup aujourd'hui je me suis pris un fou rire tout seul dans une grande descente. Et oui je t'imaginais en train de courir derrière en disant ”va y continu”.... .......

30. Je t'encourage vivement et t’embrasse très fort Damien .
    Mamie léo

1. Merci Mamie, moi aussi je t'embrasse. A bientôt.

31. Tu veux quoi comme bière bien fraîche pour ton arrivé
    Ralenti un peux tu vas arrivé avant le 10
    Le Papy de Sarah

1. Oui j'ai un bon rythme. Si j'ai un peu d'avance je me reposerais queques jours dans un camping. Je suis quand même en vacances !

32. Salut Damien,
    Bravo pour ton aventure et on est de tout coeur avec toi. En tout cas on t'attend à la maison avec une bonne coupe de champagne pour fêter ton arrivée le tout autour d'un bon barbecue avec les potes.
    Toute la famille t'embrasse bien fort.
    Pleins de bisous pour la suite
    Les Dulocs

1. C'est super sympa. Bien sur que je serais là, je ne peux pas manquer le barbeuc des potes. Moi je peux apporter de la soupe en saché, il m'en reste encore dans la caisse de mon skate drive !! A+

2. salut Damien
      très bonne expérience physique ,je te souhaite de réussir cette "rando" .si tu veux tu peux venir jusqu'à vouvray je t' offre la chambre ,les repas et le "kiné" . fait attention de ne pas retomber sur le "coccyx" ca fait mal! ! ! ! ! ! ! !! !!

bises jean paul martine

3. Eh bien Vouvray n'est pas sur mon road book, mais j'y penserais pour un prochain raid.
      (Oh oui le coccyx ça fait mal)..
      Merci bcp.

33. Les portes de l'avenir sont ouvertes a ceux qui savent les pousser.
    Coluche.

34. salut Damien,

je vois que tu continues à bien avancer, pas mal la moyenne !! surtout vu le temps !
    Bon courage ! garde la gnaque !

PS : alors ma bourriche tu l'as ;) ?

Max

1. Ah oui bien sur la bouriche !!! Mais ou avais je la tête ! Es ce que tu veux aussi que je te ramasse des joli cailloux sur la plage ? Il me reste de la place dans le sac à dos !

35. Bravo Damien !

Tes moyennes sont très bonnes vu les conditions.

J'étais mauvaise langue en fait... ;-)

Bonne fin de parcours !

1. Merci Max. Il reste encore des km, mais je suis dans de bonnes conditions pour les avaler...

36. " La force ne vient pas d'une capacite physique, mais d'une volonte indomptable "
    Gandhi.

37. Ca veut dire quoi ? Que j'ai rien dans les jambes ? .....
    Je lance un appel à l'identification du ou des poètes anonyne qui chaque jour m offre une belle citation. Qui es tu laisse moi un indice dans ton prochain message.

38. Salut Damien,

C'est Olivier, nous nous sommes rencontrés sur la piste entre Royan et le Moutchic. Nous étions à vélo avec un bi-porteur orange + Bob yak et un vélo adulte + vélo enfant + remorque CX, le tout avec 3 enfants et le matériel de voyage. Enfin, j'habite à Givrand (près de Saint Gilles croix de vie). Je te propose passer la nuit chez nous si tu le souhaite

N'hésite pas à me contacter à danielo.surf@gmail.com

Olivier, Anne-Laure, Milan et Aubin

1. Ouah. C'est trop sympa.
      Je note l'invitation, mais je ne sais pas comment vont tomber mes étapes.
      Dans tout les cas je passerais bien dire bonjour.
      J'ai le mail, je prend contact.

39. ALEXANDRE Jacky et Chantal 05/05/2013
    Salut Damien
    Bon courage à toi !
    Pour ce périple il faut en vouloir, mais je sais que toi tu en veux toujours plus.
    Ton expérience et ton vécu sont avec toi pour te guider dans cette aventure que tu réussiras comme d’habitude.
    Je pense qu’une bonne surprise t’attend à l’arrivée.
    Gros bisous
    Jacky et Chantal

1. Merci c'est très gentil.
      Bien sur que je vais allé au bout.
      Seul une blessure pourrait m'arrêter. (Mais il faudrait vraiment que ce soit grave).
      A bientôt au bord de l'eau.

40. Hello Damien !!! Juste pour prendre de tes nouvelles ;p Alors, où en es-tu ?

Bon courage à toi et hâte de te retrouver ! J'espère que le temps est avec toi.

Héloïse

1. Coucou ça va ? Pour moi c'est ok. Je devrais arriver jeudi à Nantes si tout va bien.
      bientôt.

2. Moi ça roule !!! Ah Ah !! Bientôt Amiens-Roller ;) Je vais pouvoir le faire et je penserais à toi ^^

Bise le rouleux !

41. " En verite, le chemin importe peu, la volonte d'arriver suffit a tout ".
    Albert Camus.

42. Si tu arrives plus tôt que prévu tu ne vas pas au camping ma maison en bois importée de Finlande il y a plus de 20 ans t"est grande ouverte tu finira ton voyage par la Scandinavie
    Une bonne bouffe un bon lit et une fane qui t'attend
    A bientôt
    Ps La bière est au frais
    Le Papy de Sarah

1. Salut papy et salut Sarah.
      C'est avec plaisir que passerais par la scandinavie.
      Je pense arriver mercredi ou jeudi sur Nantes.
      Je pense plutôt jeudi.
      On se tel.
      A+

43. Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. -Pierre de Coubertin -
    ES/GS

1. Il a raison Pierre. Le sport permet d'approcher ses limites pour mieux se connaître.

44. bonjour je m'appelle louisj'ai 8 ans nous nous sommes croisés 2 fois pres de la plage du petit nice et 2 jours apres a Soulac sur mer . J''adore ce que tu fais je te souhaite plein de courage ; tu es bientot arr'vé !! bravo pour ce défi

45. Bonjour Louis. Je me souviens très bien de toi. Et bien je ne sais pas si tu fais déjà du roller, mais tu peux apprendre. Au début tu commence par faire le tour du jardin, et si persévères tu feras peut être un jour le tour de france. Oui effectivement je suis bientôt arrivé. Je devrais finir pour jeudi. Merci pour ton message Louis.

46. COURAGE , la ligne d'arrivée se rapproche , encore quelques efforts( les derniers ne sont pas les plus faciles )mais nous sommes tous avec toi.
    A+. E§G

1. Oui l'arrivée se rapproche.
      Demain je fais ma dernière étape (66km).
      Après avoir réalisé 794 km, ce serait domage de manquer de courage sur les 66 km restant à faire.

47. "Force, endurance et foi"
    c'est mon slogan de la vie et des épreuves à affronter !

Bon courage "cousin Damien" !
    Nous pensons fort à toi !
    Nous t'embrassons !!!!!!

Marion & Anne

48. Une petite pensée pour les derniers kms.

il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées. - André Gide -

Le petit drapeau d'arrivée est presque visible!!!!!!
    A+.
    E§G.

49. Respect pour tout le chemin deja effectue...
    Indice a ta demande pour le cercle des poetes disparus :
    L'annee derniere, je decouvrais le catamaran et je t'en remercie encore...
    Je suis... La pour t'ecourager a mon tour...
    BizZou.

50. Voilà les derniers kilomètres. Bravo pour cette belle perf. Profites bien du bonheur de toucher au but et d'avoir atteint, voire dépassé ton objectif ! tu l'as mérité car ce n'est que le fruit d'une préparation minutieuse et d'un mental extraordinaire. Nous sommes par la pensée à t'attendre sur la ligne d'arrivée.
    Bises et à bientot pour récupérer et faire du kite sur les plages du Sud
    Juju, Louise et GG

1. Comme on dit : "ça c'est fait !!!"
      Bien sûr que je viendrais kiter sur les plages du sud, mais avant ça une petite remise en forme s'impose.
      A bientôt.

51. bonjour on voit que tu as fait un beau parcour on pense bien a toi tu approche du but tu as un merite extraodinaire nous esperons te voir bientot bisous et bonne route pour le reste joel virginie bernadette

52. YESSSSSSSS !

Aujourd'hui vers 16h00 j'ai passé le panneau Nantes.
    Une très belle expérience qui met à l'épreuve le corps et l'esprit.
    Dès que possible j'agrémenterais le blog avec un descriptif journalier de cette aventure.
    Merci à tous pour votre soutient.

53. Bonjours a toutes et a tous et a surtout a Damien
    Je suis un privilégié nous étions Sarah et moi a l'arrivée de Damien
    escorté sur plusieurs kilomètres nous avons pu juger d'un excellent patinage
    (an tant qu'ancien président d'un club de roller)je lui est dit mon admiration
    la seul phrase qui me viens pour son EXPLOIT c'est quand l'on veux on peux
    Une petite bière, a l'arrivée une grillade ( un apéro) le soir à la maison et des souvenirs
    Damien vous mettra les photos de son arrivée
    JE TE FAIS UN GROS BISOU 5 SARAH C'est Sarah qui a tapée les lettres(pour Damien)(Papy)
    La plus jeune Fane
    A bientôt
    Je conclurais simplement par (vivez vos envies)

54. Bonjour Sarah, bonjour Yannick.
    Merci pour votre présence sur la ligne d'arrivée, et merci pour cette petite soirée bien sympatique.
    Je suis d'accord avec toi, tout est bien résumé : VIVEZ VOS ENVIES

55. Coucou Damien!
    BRAVO, BRAVO, BRAVO! Wouah t'es FORT!
    C'est chouette d'aller au bout de ses défis!
    Tu vas pouvoir reposer tes mollets et tes pieds endoloris, il l'ont mérité.
    Bon repos après une année de "cogitage" et 11 jours de "patinage".
    A très vite, je pense.
    Je t'embrasse.
    Clémence

1. Oui en effet, le repos ne sera pas du luxe.
      Merci Clémence à bientôt.

56. Coucou Damien !
    J'suis pas fière de moi là... On est le 11, ton périple est terminé, et v'là seulement que j't'écris !
    Enfin, tu étais bien suivi, c'est le principal !
    Bravo, bravo, et re-bravo ! C'est beau d'aller au bout de ses rêves, de s'en donner les moyens et de se l'autoriser surtout !
    A bientôt j'espère.
    Si tu recommences, promis, j'te suis ;)
    Je t'embrasse, toi et tous les théâtreux qui passeraient encore par là... après la bataille !
    Aude

1. Salut Aude.
      T'inquiet y a pas de mal, merci pour ton message et promis je te préviendrais bien à l'avance pour mon prochain raid.
      A+

57. BRAVO BRAVO BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    E§G.

58. "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain. C'est la maxime que nous avons adopté lors de notre premier périple, depuis nous la conservons, c'est tellement vrai... Bravo pour ce beau périple...Nous sommes intéressés par les retours de cette belle expérience... Un jour peut être... Mony et JC, les parents pèlerins de Romaric...

59. Je viens de lire l'ensemble de ce beau reportage, bravo à toi. J'y retrouve de nombreux points communs, la chaleur des rencontres, le bonheur d'arriver le soir, d'avoir réussi son pari du jour, malgré tout, fatigue ou douleurs. La découverte en soi de forces qu'on ne soupçonne pas...

1. Oui en effet, quelque soit le moyen de locomotion, dans une randonnée il y a toujours des rencontres, des douleurs, des chalenges et des objectifs qui nous aident à avancer et nous font repartir.
      Bravo également à vous qui venez terminer une longue distance à pied.
      J'espère que nous aurons l'occasion de partager nos expériences.

60. Gen Hébert

***Salut Damien!
    Wow! Quelle aventure! Désolée d'être si tard... Mais le résultAt reste le même, je te trouve courageux et je suis heureuse pour toi. Tu dois être fier de toi! Et je sais que leylla l'est aussi. Je t'embrasse.***

1. Merci. Je sais que les "Géo" sont tous des adeptes d'aventures et de challenges. Alors un grand bonjour aux animateurs du Club Med.
      A+

61. Wahou mec ça mérite un grand bravo! Très courageux et un peu kamikaze, vraiment à ton image ;) Et j'attends que tu me montres le Skate drive!
    Léo

1. Salut Léo. Tu peux voir le skate drive quand tu veux. Il faut d'ailleurs que lui aussi se refasse une petite remise en forme pour être prêt pour un prochain périple.

62. Je viens de lire ton récit et j'ai adoré ! Bravo à toi Damien ! Ce que tu as fait était formidable vraiment ;)

Tu m'as un peu fait penser à Antoine De Maximy dans l'émission "J'irai dormir chez vous".

J'espère te retrouver bientôt le mardi soir car moi aussi j'ai des choses à te raconter.

Bisous,

Héloïse

63. chapeau! je suppose que l'année prochaine tu viens au Mans avec nous mais pour le faire en solo? sinon, en équipe ça va être trop facile...
    Anita

64. Bravo pour ce périple que je découvre un peu par hasard. Skate-driveuse depuis quelques années, nous parcourons mon mari et moi les routes de France et de Navarre également en roller. Nous avons fait les Pays-Bas et vraiment tu vas te régaler ! Tout est fait pour les cyclistes, les rollers en profitent donc pleinement. Sois vigilant tout de même, les pistes sont si nombreuses, que l'on risque fortement de prendre la mausaise ;-) Bonne préparation et enjoy !
    Nous sommes quelques mordus de skate-drive à nous être regroupés : http://www.facebook.com/groups/154837081207549/623923290965590/?notif_t=group_comment_reply

65. Bonjour Kat.
    Enchanté de connaître de nouveaux utilisateurs de Skate drive.
    J'ai entendu parlé de se regroupement des mordus de skate drive sur Face book, mais n'ayant pas de profil (par choix), je ne peux pas rejoindre le groupe. Peut être qu'un jour je changerais d'avis.
    Concernant les Pays bas, je dois annulé car je ne suis pas complètement réparé de mon raid, mais ce n'est que partie remise.
    Bonne route..

66. Ok pour facebook, mais tu peux aussi avoir des news sur rollerenligne.com je pense que tu connais ce site. Sinon dommage pour les Pays-Bas, mais prends bien le temps de te remettre en forme afin de pouvoir vivre à fond tes passions ! Bon été

67. Merci,
    Oui je me remet en état pour d'autres projets. Du coup cet été ce ne sera pas roller mais pluôt vélo.
    Je connaîs REL j'irais voir s'il y a des choses sur le Skate drive.
    Je ne sais pas si cela existe, mais il serait bien de se faire des randos SK.
    Bon été également

68. Oui, j'ai justement organisé à Pâques, une première "concentration" SD, nous étions 9 à faire tourner nos engins aux alentours de Chambord ! C'était via le groupe créé sur FB... mais si tu es intéressé, fais toi connaitre sur REL, et nous t'y inviterons... prochaine prévue à Pâques 2014 normalement en Bourgogne.

69. Bonjour, et bravo pour cette expérience, surtout de l'avoir maintenue malgré la météo pourrie
    Il m'intéresse bien ce parcours. Dismoi, finalement, tu es passé par où entre St Girons - contis plage - Mimizan, parce que moi, je me suis résolue à prendre la route après avoir roulé sur une piste défoncée(c'était il y a deux ans et dans le sens nord sud)?
    IBR

70. Je n'aurai qu'un mot à te dire ...BRAVO!
    Et merci pour le récit de ton aventure et quelle aventure!!
    Je peux la comprendre car j'ai vécu la même expérience sur les pistes du canal du midi en reliant le bassin d'Arcachon et la méditerranée, en skatedrive(462 km en 7 jours)
    J'envisage de parcourir ton tronçon de Hendaye en remontant,comme toi, vers Bordeaux où je réside, alors tes explications sur ces étapes me sont très précieuses...
    Récupère bien et au plaisir de lire tes exploits!!
    GG le pompier de Bordeaux

71. Je lis un peu tardivement ton périple et je m'aperçois que nous avons suivi presque le même parcours de Bordeaux jusqu'à Nantes. C'est toujours agréable de lire des sentiments partagés (sensation d'être en retard, plaisir de glisser sous la pluie, les galères, les rencontres etc...) Pense aux compeeds la prochaine fois pour tes pieds, c'est l'idéal et pense aux protections pluie (moto) pour tes chaussons de rollers.
    Fécilicitations pour ton parcours!
    Bertrand (http://blogdebertrand.blogspot.fr/)

72. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

73. I liked your publish. You have a way with words and phrases. I felt like I had been while in the sauna along with you. What a great experience!   saunajournal.com