vendredi 5 avril 2013

La descente de la Dordogne en Kayak
 
L'idée germe un an auparavant pendant mes vacances d'été.
On est en août 211, je suis dans un camping près de Saint Lary dans les Pyrénées où je fais de la randonnée pédestre.
Un soir en marchant près d'un torrent, je me dis que je referais bien un peu de kayak.
Mais l'idée de faire une descente de 2h et de remonter en minibus ne m'enchante pas.
J'ai l'envie de mêler les plaisirs de la randonnée avec la pratique du kayak.
L'idée me plait, je sais maintenant que j'ai un an pour m'organiser et me préparer.
Par où commencer ?
Tout d'abord une rivière : J'ai hésité longuement avec plusieurs idées comme la Loire, le canal du midi ou encore le Verdon.
Au final mon choix s'est arrêté sur la Dordogne.
Le choix s'est porté sur cette rivière pour plusieurs raisons. C'est l'un des rares cours d'eau où je pouvais naviguer sur plus de 200 km sans croiser de bateaux, ni de barrages. De plus le paysage est très joli et le soleil est souvent au rendez-vous dans cette région.
A l'époque je ne suis pas équipé de GPS de randonnée. Je décide donc de préparer un road book papier (plastifié) qui me permettra de me guider lors de ma randonnée. Ca peut paraître bête, mais sur l'eau il n'y a aucune indication pour vous dire si le camping devant lequel vous passez est le vôtre ou pas.
Dans le même temps, il faut que je me trouve un bateau. Après de multiples réflexions, mon choix se porte sur un kayak pneumatique (Le sevylor K1).
Les avantages sont nombreux, il est facile à stocker et à déplacer.
Il faut maintenant que j'équipe ce bateau pour pouvoir naviguer pendant une semaine en toute autonomie.
Je me rends compte que j'ai beaucoup de choses à faire tenir sur une très petite surface et en plus à la fin il faut que ça flotte. C'est désormais la chasse au poids et aux volumes.
Ci-dessous une photo des bateaux. le mien est le jaune. Le orange est celui de Cédric mon cousin qui a pris la bonne décision de venir relever le défi avec moi.


Le bateau et le matériel trouvés, les tests de chargement et les essais vont être nombreux avant de trouver le bon équilibre et la solution la plus efficace.

Notre itinéraire est prêt, nous avons tout notre matériel et notre organisation se finalise.
Nous partirons d'Argentat pour arriver à Trémolat 200km plus bas.
Nous partons à deux voitures, en arrivant en Dordogne, nous déposons le véhicule de Cédric à Trémolat en fin de parcours et nous remontons à Argentat avec ma voiture.

Le 10 août 2012 : nous arrivons en fin d'après-midi au camping municipal d'Argentat.
C'est le premier jour, plein de questions nous traverses encore la tête. Nous sommes à la fois contents d'être là après tant d'attente et de préparation mais la fois songeurs face à ce qui nous attend.

Le 11 août 2012 : C'est le jour J.
Aujourd'hui nous mettons les bateaux à l'eau pour attaquer les premiers Km.

 


Nous avons parcouru une distance de 26 km d'Argentat jusqu'à Beaulieu sur Dordogne pour rejoindre le camping "les îles".
Une première journée de navigation très sympa avec beaucoup de petites zones rapides.
Le soir au camping c'est le premier bilan. Le dos et les bras ont résistés à cette première étape, en revanche mon co-équipié a eu des petits soucis avec son matériel : une tong perdue et le sac de couchage a pris l'eau. Et bien y a plus qu'à faire sécher les affaires et à jeter la deuxième tong !

Le 12 août 2012 : Nous partons du camping les îles à Beaulieu pour rejoindre le camping "les Granges" à Vayrac.
Nous voyons défiler 25 km de paysages extraordinaires sans se douter de ce qui nous attend au bout.
Nous arrivons au camping, et on découvre une jolie berge qui culmine à plus de 3 mètres sur des centaines de mètres. Heureusement on trouve un escalier, mais comment allons-nous monter les bateaux et le matériel pour la nuit.


Nous trouvons une rampe avec des rouleaux. Quelques cordes et un coup de main du voisin plus tard et l'affaire est réglée.

Le 13 août 2012 : départ 8h00 en direction du camping "la rivière" à Lacave pour une étape de 20 km.
Un magnifique paysage de falaises blanches nous a accompagné toute cette journée.




Nous avons également croisés quelques grottes et des rapides.



Le matin du 14 août, c'est notre 4ème jour de raid.
Nous avons pris un rythme et une habitude pour plier et charger notre matériel.
Nous avons devant nous une petite étape de 15 km, qui nous fera passer le cap de la moitié du parcours et arriver à Souillac au camping "Les Ondines".
Cependant nous faisons le choix de garder notre rythme matinal, ce qui nous permettra de profiter d'une sieste et de la piscine cet après-midi.
Notre temps disponible sur cette petite étape nous permis de nous essayer à quelques coups de lancer à la cuillère dans l'espoir de sortir  1 ou 2 poissons et pourquoi pas le repas du soir.
Du coup je vais vous faire tout de suite le bilan de la semaine comme ça on va gagner du temps :
2 pêcheurs + tout le matériel qui va bien + une superbe rivière pleine de poissons = 00 prise.
Voilà c'est comme ça, d'ailleurs ne posez pas de questions, nous n'avons pas la réponse !!!




15 août : étape de 23 km pour rejoindre Carsac-Aillac au camping "Le rocher de la cave".
Ce jour là comme tous les autre d'ailleurs nous ne nous lassons pas de ces paysages magnifiques, et on a la chance d'être accompagnés par le soleil.
Toujours à la force de la pagaie et les yeux rivés sur le road-book nous avançons en comptant les ponts, les îles et les virages pour ne pas rater notre campement.
Ce jour là on verra défiler 9 îles, 5 ponts et 12 virages.
Nous arrivons au camping "Le rocher de la cave". Il est facile à trouver, car bordé d'une longue et large plage de galets où les gens viennent se baigner ou pêcher.
Pour nous c'est très appréciable, car le débarquement est simplifié.
Comme d'habitude, l'un de nous 2 gardes les bateaux, pendant que l'autre rejoint l'accueil du camping pour récupérer l'emplacement.
Comme toujours, lors du débarquement nous avons droit aux séries de questions des vacanciers qui s'étonnent de voir des kayaks avec un tel chargement.
C'est pour nous l'occasion de partager un peu notre périple et d'échanger avec les gens que l'on rencontre.



Ce soir là pour la première fois la pluie s'invite à l'heure du dîner.
Elle nous a fait l'honneur de nous accompagner toute la nuit jusqu'au petit matin.

Le 16 août réveil difficile à 6h00 sous une pluie battante.
32km nous attendent, donc pas le choix, il faut plier et partir.
Et oui jamais facile de plier de nuit sous la pluie, mais il faut rassembler ses forces, car le plus dur sera dans le bateau.
Nous avons eu de la chance, car le temps de plier et charger les bateaux, le temps s'est éclairci et nous n'avons pas revu la pluie durant le reste de la semaine.
Au final une journée grise, mais avec de très beaux paysages de falaises luxuriantes de végétation et de grottes.

Les loueurs de canoë ne lésinent pas sur les moyens
La preuve que le matériel ne fait pas tout !!!

L'étape est bouclée, c'était la plus longue du raid et nous ne sommes pas mécontent d'arriver.
Demain c'est la dernière étape, et pas des moindres car elle fait quand même 30km.
Ce que j'ai oublié de préciser, c'est que depuis notre départ, plus l'on avance, plus la rivière est large et calme, donc moins il y a de courant, plus il faut tirer sur les bras.



Le 17 août : C'est le dernier jour. Nous sommes rongés entre 2 sentiments. Celui de se dire que l'on est sur le point de réussir et l'autre qui nous rappelle que c'est bientôt la fin.
En tout cas le soleil est de la partie sur cette étape, peut-être même un peu de trop.
Nous avons à parcourir 30 km sur une eau d'un calme déconcertant. Pas le moindre courant pour nous alléger la tâche. Il fait une chaleur épouvantable et nous ne savons plus comment nous protéger du soleil.
Sur cette étape, les fonds des deux bateaux ont été déformés par la chaleur.
Nous ne perdons pas notre motivation, car nous savons que la ligne d'arrivée n'est plus très loin.
Puis soudain après des km à la force des bras, au détour d'un pont nous voyons apparaître le camping de Trémolat. Celui-là même où nous avions déposé notre voiture une semaine auparavant.
La joie et la fierté prend sur nos visages la place de la fatigue et des coups de soleil.

Le dernier coup de pagaie !

Et oui c'est fait, nous avons parcouru 200 km sur nos kayaks pneumatiques sans assistance extérieure.
Arrivés au camping, nous nous hâtons de monter nos tentes avant d'aller fêter notre réussite autours d'une pizza dans le petit centre de Trémolat.
Après une bonne nuit, il nous faudra demain remonter notre parcours par la route pour aller récupérer ma voiture laissée à Argentat puis reprendre la route du nord.


Ce fût une très belle expérience que je conseille à tous ceux qui aiment le sport et l'évasion.
Bien entendu je suis prêt à échanger d'avantage sur cette randonnée avec ceux qui voudraient tenter l'expérience (ou pas).




1 commentaire:

  1. Super expérience a refaire ^^
    Une semaine sous le soleil et la curiosité des vacanciers de voir deux gars et leurs kayak charger a block pour ce raid.
    Tout simplement le pied pour tous seux quil veulent de l'évasion , des paysages magnifiques et des rencontres humaines sont au rendez vous.
    Malheureusement pour nous ce n'est pas le cas des poissons qui ne montreront pas le bout de leurs nez durent ces quelque heurs de pêche , bien pour des pecheur confirmer lol.
    Un voyage entre sports et nature une 1er belle expérience pour moi sur cet belle rivière qui et la Dordogne, pour finir un merci a damien pour cet belle aventure , a bientôt cedric ;)

    RépondreSupprimer