Qques Lectures

Sur cette page, je vous présente mes lectures qui sont en rapport avec ce site sportif.
Si de votre côté vous avez des propositions de lectures, pouvant être des récits d'aventures, des ouvrages sur les sports extrêmes ou des topo-guides, n'hésitez pas à les partager sur cette pages dans vos commentaires.

 

 

Mike HORN                 www.mikehorn.com/                        

          "Latitude zéro"


 
          Cet homme a réussi ce que personne n’a jamais osé tenter, faire un vrai tour du monde en suivant la ligne de l’équateur.
Quand Mike Horn est habité par un rêve, il le réa­lise. Ce Sud-Africain de 35 ans a tra­versé l’océan Atlantique, l’Amérique du Sud, l’océan Pacifique, les îles indo­né­sien­nes, l’océan Indien, et l’Afrique. Tout ça seul, à pied, en piro­gue, à la voile ou à vélo, dans la jungle et dans les tem­pê­tes, dans les marais et les déserts. Parti le 2 juin 1999, il est revenu à son point de départ exact, un an et demi plus tard. Il avait fait le tour de la Terre en sui­vant la ligne de l’équateur.
Dans cette folle entre­prise, il lui a fallu une volonté d’acier : « À mon départ, je pen­sais que j’en savais assez pour faire ce tour de monde. Maintenant que je l’ai fait, je sais que je n’en sais pas assez pour recom­men­cer. »Mordu par un ser­pent, il est resté quatre jours aveu­gle, seul dans la jungle ; il a été inter­cepté par des nar­co­tra­fi­quants en Colombie, puis par l’armée… Il a chassé des singes et des caï­mans pour se nour­rir, esca­ladé des vol­cans, attrapé la mala­ria. À plu­sieurs repri­ses il a manqué se noyer, comme sur le lac Victoria où s’est déchaî­née une tem­pête inouïe… Il a tra­versé des pays en guerre où tous les bords l’accu­saient d’être un espion et où il deve­nait une proie. En Afrique, ça a failli mal finir, des mili­tai­res rebel­les l’ont arrêté et condamné à mort. Il s’est retrouvé à cinq heures du matin devant un pelo­ton d’exé­cu­tion, et ne s’en est tiré que de jus­tesse.
Pourquoi tout ça ? Parce qu’il en rêvait. Mais il avoue avoir cru un moment qu’il ne ver­rait pas le bout de ce péri­ple, et dit avoir vécu en un an et demi plus qu’une vie entière. On décou­vre dans son récit un per­son­nage qui a peur, qui s’émerveille, qui a mal, mais qui avance, tou­jours.



Mike HORN

          "Objectif pôle nord de nuit"

                                  
 
2006. Mike Horn se pose un nouveau défi : atteindre le Pôle Nord pendant la nuit hivernale. Trois mois de traversées dans un noir total, sur une glace épaisse d'un mètre cinquante hantée par les ours blancs. Il fait le voyage avec Borge, un norvégien. Partis le 22 janvier 2006 du cap Artichesky, ils atteignent le Pôle Nord le 23 mars.
 
«Devant nous s'ouvre la bouche de l'enfer. Une nuit sans fin, des abysses de froid où aucun être humain ne peut survivre... où nul ne s'est jamais aventuré. Un gouffre aveugle et terrifiant. Il n'y a rien que les ténèbres et l'eau noire, prêtes à nous engloutir si nous sommes assez présomptueux - ou assez fous - pour faire un pas de plus.»Mike Horn tente l'aventure la plus dangereuse de sa vie: rallier le pôle Nord en hiver, sans assistance ni ravitaillement. Deux mois de traversée dans un noir total, sur une glace d'une redoutable minceur, hantée par les ours blancs, où les montagnes de blocs géants alternent avec les étendues d'eau noire et glacée. Parce que personne ne peut réussir cet exploit en solitaire, ils sont deux: Mike, l'explorateur de tous les défis, et Borge Ousland, le légendaire Norvégien pour qui la banquise n'a pas de secrets. Comment ces deux aventuriers de l'extrême vont-ils survivre dans cet environnement hostile et inhumain où l'on flirte perpétuellement avec la mort, où chaque mètre gagné est un combat contre les éléments, où la vie de l'un est en permanence entre les mains de l'autre? En repoussant toujours plus loin leurs propres limites, Mike Horn et Borge Ousland sont devenus les premiers à réussir l'impossible.



Mike HORN

          "A l'école du grand nord"

                                      
 
Mike Horn est un aventurier professionnel. Il affronte les terres les plus reculées, les reliefs les plus extrêmes, les conditions les plus difficiles. De ses nombreuses expéditions il a tiré des leçons de survie, mais surtout de vie. Et ce sont ces enseignements qu'il veut faire découvrir à ses filles. Parce qu'à ses yeux un père doit jouer le rôle de passeur. Pour cela, quel meilleur endroit que ce Grand Nord où chaque geste compte, où solidarité et chaleur humaine combattent toutes les tempêtes ? Annika et Jessica, douze et onze ans, se retrouvent donc sur la glace de l'île de Bylot, où elles franchissent crevasses et ponts de neige, gravissent des sommets, montent le campement, établissent les itinéraires. Mike veille, évidemment, mais il leur laisse l'initiative. Une école atypique dans le froid polaire, mais un apprentissage universel qui aide à devenir un meilleur adulte.


Mike HORN

          "Conquérant de l'impossible. Expédition Arktos"

                                    
 
" J'ai failli mourir dans l'eau glacée, j'ai senti les crocs des ours polaires contre mon visage, j'ai survécu à des températures de moins soixante ; j'ai fait des détours de mille deux cents kilomètres dans la nuit totale de l'hiver arctique, j'ai eu les doigts, la figure et même les poumons gelés, j'ai lutté cinq jours et cinq nuits, dans mon bateau crevé par un tronc d'arbre, j'ai perdu tout mon équipement et j'ai commencé à brûler vif... l'Arctique est sans pitié. Tout ce que j'ai affronté était nouveau pour moi. Je n'ai trouvé le courage de surmonter certaines épreuves que parce que j'ignorais les souffrances qu'elles représenteraient. " Mike Horn est un aventurier de l'extrême. Il ne vit que pour relever de nouveaux défis, et repousser encore plus loin les limites de sa résistance. Pour obliger son corps à donner le meilleur de lui-même. Pour le contraindre à obéir à son esprit. Cette aventure, il l'a vécue aussi comme un véritable voyage vers l'humain. Parce que sur ces terres où la vie ne tient qu'à un fil, où la moindre erreur peut être fatale, la solidarité est exemplaire. Et, comme il le dit lui-même : " Je crois à la générosité profonde de la nature humaine. Elle est simplement étouffée par la vie sociale. Là où je vais, la mascarade cesse et le meilleur ressort. "



Bernard OLIVIER

          "Aventures en loire"   1000 km à pied et en canoë    

                               
         
Imaginez des chemins à la verdure luxuriante, des vignobles aux cépages prestigieux, des brumes matinales flottant autour de nobles châteaux, un fleuve majestueux…
Et comme Bernard Ollivier, partez pour une odyssée hors du commun : 1000 kilomètres en six semaines sur les bords de Loire, du mont Gerbier-de-Jonc jusqu’à Nantes. À pied tout d’abord, puis vogue la galère ! troquez vos godillots contre un canoë.
Vous découvrirez que l’aventure n’est pas toujours à l’autre bout du monde. Que la beauté est partout si on prend le temps de l’observer. Que l’hospitalité n’a pas déserté nos terres. Au fil des rencontres, Bernard Ollivier dessine un portrait de ces gens des bords de Loire qui lui ont ouvert leur porte et leur cœur. Comme toujours avec notre marin d’eau douce, l’aventure a le goût du bonheur, même si le fleuve, comme la vie, n’est pas toujours tranquille…



Jean François SOUCHARD

           "La Loire vue du fleuve"

                             
 
Ce guide de randonnée nautique de Jean-François Souchard (auteur-photographe) décrit le fleuve du Puy-en-Velay jusqu’à Saint-Nazaire. Il vous accompagnera dans votre découverte de l’espace ligérien, que vous soyez randonneur en canoë, amateur de batellerie, promeneur ou tout simplement curieux.
Chacun des 33 parcours délivre, par des cartes détaillées, des photos et un texte précis. Une série de fiches thématiques ponctue le cheminement en apportant un regard précis sur les caractéristiques majeures de la Loire. En annexe, les cartes des villes principales facilitent leur visite à pied, et une bibliographie permet de prolonger le plaisir.



Jean David BLANC

           "3 jours au Népal"   


                                 
 
En ce mois de janvier 2011, Jean-David Blanc se retrouve avec des amis pilotes pour un survol de l'Himalaya en parapente à moteur en direction de l'Annapurna. Le fabuleux moment d'évasion vire au cauchemar lorsque, pris dans la brume, Jean-David se perd et se fracasse contre une paroi de la montagne.
Malgré le choc, il est indemne. Miraculeusement retenu par un buisson au-dessus du vide à trois mille mètres d'altitude, il réussit à gagner un arbre accroché à la paroi, derrière lequel une petite saillie rocheuse lui permet de s'installer. Sa radio fonctionne, il lui reste un peu de batterie dans son téléphone. Il réussit ainsi à établir des contacts. Il envoie ses coordonnées de localisation à son groupe et tente de s'adapter à la situation, en attendant les secours. Mais au coeur de l'hiver, à cette altitude, et pas équipé pour la survie en montagne, le temps presse.

Après une nuit glaciale et des heures d'attente interminables, sa radio s'éteint d'un coup et la batterie de son téléphone flanche. Jean-David doit se rendre à l'évidence : les secours ne le trouveront pas et il ne survivra pas une seconde nuit à cette température. Avec une bonne dose d'inconscience et comme unique ravitaillement trois carrés de chocolat, Jean-David quitte son rocher, escalade la montagne et se lance sans repères dans l'immensité de l'Himalaya, dans un ultime espoir de regagner la civilisation.
Jean-David Blanc raconte son périple au coeur de cette nature puissante et magnifique, dans l'un des plus beaux paysages de la planète.



Jonathan FRANKLIN

           "Enterrés vivants"

                                   

Le 5 août dernier, 33 hommes sont partis pour ce qui devait être leur routine quotidienne : descendre 700 mètres sous la terre pour travailler dans les mines de cuivre du sous-sol chilien. Mais ce jour-là un éboulement les a fait prisonniers. Pour eux comme pour le monde entier a commencé la plus dramatique et la plus longue histoire de survie jamais connue. Que s'est-il vraiment passé dans la mine, et notamment pendant les 17 premiers jours avant qu'une sonde ne parvienne miraculeusement à les joindre, puis pendant les longues semaines d'attente jusqu'à l'incroyable et bouleversant dénouement ? La belle histoire de solidarité et de courage rapportée par la presse est-elle la seule vérité ? Au-delà des clichés, qui sont ces 33 héros, parmi lesquels quelques fortes personnalités et beaux personnages ont vite pris les choses en main organisant leur vie dans l'enfer ? Correspondant depuis 15 ans au Chili pour le Guardian et le Washington Post, Jonathan Franklin - grand reporter plusieurs fois couronnés pour ses articles - est le seul journaliste de la presse écrite à avoir eu accès aux sauveteurs et aux familles des mineurs. Il a pu ainsi être présent lors de toutes les conversations privées avec les mineurs, et s'entretenir sans cesse avec les sauveteurs, les médecins et les psychologues sur le terrain. Il était bien entendu présent à la sortie de chacun de mineurs. Il est le seul à avoir recueilli la véritable histoire de cette extraordinaire aventure humaine. Une histoire beaucoup plus riche, complexe et dramatique encore que ce que tous les journaux ont pu raconter...
 
 
 

           "Kitesurf et snowkite"

Les plus beaux sites de france
                               

  
Voici le guide des plus beaux sports de kitesurf et de sniwkite de France.
il se révèlera bien pratique pour plannifier vos sorties ou vos vacances.chaque Spot dispose d'une double page avec une illustration pour se faire une idée du site, une courte description, les conditions idéales de pratique, l'accès et un tas d'information bien pratique.
C'est vraiment le bouquin à toujours avoir dans son van ou sa voiture pour ne pas se planter d'endroit!




Jean François DUTILH & Jean Pierre LAFON MANESCAU

           "Néouvielle hautes pyrénées"

Le guide rando
                              
 
 
Ecrin de lacs, immense et magnifique jardin d'altitude : parce que marcher à Néouvielle sublime les émotions, aucun mot ne sera jamais superflu pour dire la beauté de l'attrait.
Ici règnent les silences de la neige, l'agilité de l'isard, la grâce torturée du pin à crochets.
Plus de 60 destinations à la journée, de la promenade facile à la course d'altitude, sont décrites dans ce guide afin que tous puissent en éprouver tous les charmes et en mesurer jusqu'aux plus fortes exigences.
Un tour du massif en 3 jours et un autre en 5 jours viennent compléter ce somptueux éventail allant du Montaigu au Lustou en passant par le Bastan, les Quatre Termes, le Turon, le Madamète, le pic Long et Barroude.
 
 
 

Frédéric HUMBERT

           "Le guide du GR20"

                                 
 
Un guide pratique et complet de 224 pages, un parcours utilisable sud-nord et nord-sud. La découverte de la montagne corse et de son environnement magique. Le parcours du GR20 est un peu le « Tour de France » du randonneur : il ne s'adresse pas à des débutants ; le parcourir nécessite également de l'entraînement, de la préparation et de l'endurance. Ce guide indispensable, vous conseille et vous prépare pour le pratiquer dans les meilleures conditions.
 
 
 

Jon KRAKAUER

            "Tragédie à l'Everest"

                                    
 
Le 10 mai 1996, le Toit du monde fut le théâtre d'une véritable hécatombe. En route vers le sommet, quatre expéditions furent prises dans une violente tempête. En vingt-quatre heures, huit alpinistes, dont deux guides réputés, trouvèrent la mort. Envoyé spécial du magazine américain "Outside", Jon Krakauer fait partie des survivants. "Tragédie à l'Everest", son récit de ce drame, est un livre lucide et courageux qui passionnera tous les amoureux de récits d'aventures vécues, amateurs de montagne ou non, comme il a fasciné des millions de lecteurs américains. Un classique du genre.
 
 
 
 

Aurélie DERREUMAUX & Laurent GRANIER

           "Bienvenue chez vous"

Le tour de france à pied, 6000 km le long des frontières.
                              
 
Aurélie et Laurent se sont rencontrés autour de leur passion commune : l'aventure. Après avoir sillonné le monde, c'est leur propre pays qu'ils ont eu envie de nous faire découvrir. Leur projet : faire le tour de France à pied, en longeant les frontières : 8000 km en un an.Préface de Patrick Poivre d'ArvorDépart de Bray-Dunes, à la frontière belge, le 13 Août 2011 pour 8000 km à la rencontre des Français et de notrepatrimoine, entre mers et montagnes. Les dunes du Nord, les falaises de Normandie, les criques de Bretagne, les plages d'Aquitaine, la chaîne des Pyrénées, la Méditerranée, puis les Alpes pour revenir au point de départ en novembre 2012. Une démarche personnelle, certes, mais Aurélie et Laurent ne souhaitent pas la vivre dans leur bulle, alors ils l'ouvrent à tous : - Partager leur tour de France sur Internet : Laurent et Aurélie tiennent un blog, hébergé par le site de Thalassa, sur lequel ils postent anecdotes et vidéos, ainsi qu'une page Facebook. http://blog.france3.fr/equipe-thalassa/category/tour-de-france/ http://www.facebook.com/TourDeFranceAPied - Vivre leur aventure avec les Français : partis sans tente ni sac de couchage, ils dorment chez ceux qui veulent bien les recevoir et invitent les gens à venir marcher avec eux. L'occasion de rencontrer des hommes et des femmes aux destins particuliers, qui se battent pour leur patrimoine, leur passion. - Un projet solidaire : ils marchent pour ceux qui ne peuvent pas marcher et " vendent " leurs kilomètres en faveur d'Handicap International. - Un projet pédagogique : au cours de leur périple, ils vont dans des écoles et permettent ainsi aux enfants des quatre coins de France de découvrir leur propre pays. Plus de 3000 personnes suivent leur aventure au quotidien ! Un périple généreux à la rencontre de la France, de ses paysages et de ses hommes.
 
 
 
 

Norman OLLESTAD

           "Survivre à tout prix"

                             
 
"Mon père était un fou de glisse et d’apesanteur. Il traquait les ouragans et les tempêtes de neige pour vivre l’extase du surfeur de vagues monstres, du skieur de poudreuse. Il avait soif de sensations fortes, n’en avait jamais assez. Et c’est cela qui m’a sauvé la vie." Dès l’âge de trois ans, Norman Ollestad est initié aux sports extrêmes par un père passionné et charismatique qui le déstabilise autant qu’il l’inspire. Pendant que les autres enfants mènent une vie normale, il est entraîné à ignorer la peur. Cette éducation atypique lui permettra de survivre, seul, perdu sur les pentes verglacées d’une montagne. Naviguant entre le récit haletant du crash et les souvenirs de ce père hors norme, Norman Ollestad livre un témoignage puissant et inoubliable qui explore avec une extraordinaire intensité dramatique le lien complexe d’un père à son fils.
 
 
 
 

 John WISEMAN   

      "Aventure & Survie"

 
Vous êtes fasciné par l'extrême ou amateur d'aventure ? Ce guide pratique est pour vous !
Aventure et survie est l'ouvrage indispensable pour tout savoir et faire face aux situations les plus critiques : en montagne, dans la jungle, en pleine mer ou dans le désert.
Vous trouverez dans ce livre comment :
. reconnaître les plantes comestibles et les sources d'eau potable, . vous orienter, construire un campement, faire un feu, . vous défendre contre les requins, . maîtriser les gestes qui sauvent et émettre les signaux de détresse. Un guide unique, plein de conseils et d'astuces, pour se nourrir, se chauffer, s'abriter et survivre en toutes circonstances.
 
 

Topo guides

           "Tour du Mont Blanc"

 
 
France, Italie, Suisse : panoramas grandioses pour 10 jours sportifs. Nouvelle édition 2014 (avec cartes IGN au 1 : 25 000).
Quel randonneur ne rêve pas d’accrocher à son palmarès ce célèbre sentier européen (France-Italie-Suisse) balisé il y a plus de 50 ans ? Le plus haut sommet des Alpes résonne encore des exploits des premiers alpinistes (1786) et guides de Chamonix.
La réalisation de cette boucle et de ses variantes présente plusieurs intérêts : Le TMB c’est d’abord une randonnée-type de moyenne montagne, à la portée de tout randonneur un peu entraîné. Un sentier qui procure le plaisir d’emprunter quelques passages pentus et escarpés ouvrant sur de magnifiques panoramas.
Le TMB offre aussi l’opportunité de découvrir "l’Espace Mont-Blanc", initié au début des années 90 par les 3 pays frontaliers. Un espace naturel exceptionnel qu’ils s’attachent à protéger mais également un milieu vivant et évolutif dont les habitants et les modes de vie constituent la première richesse.



Jean Yves Grégoire

"Les plus belles rivières de france en canoë-kayak"

 
 
Introduction au patrimoine nautique français.
Ce guide décrit 13 rivières dont les caractères exceptionnels en font des joyaux pour la pratique du canoë-kayak.
L’auteur s’attarde sur ce patrimoine, s’intéresse aux sites emblématiques et propose une sélection de parcours pour en faire la découverte.
Le guide est plus touristique que pratique. Mais les parcours choisis l’ont été également pour leur capacité d’accueil : loueurs et autres prestataires spécialisés sont faciles à trouver sur place.
Il ouvre ainsi un large horizon à qui souhaite passer quelques jours de détente sur l’eau, pagaie en main.
Ce guide vous accompagnera au long de votre itinéraire et jouera le rôle d’aide-mémoire à votre retour.
Rivières décrites : Gardon, Hérault, Tarn, Verdon, Ardèche, Drôme, Dordogne, Loue, Loire, Odet, Laïta, Leyre et Nive.
13 cartes.
 
 

 

Graham MacLachlan

           "Les noeuds"

 
 
On a toujours besoin d'un nœud ! Pensez-y: quand avez-vous fait un noeud pour la dernière fois ? Ce matin, pour nouer vos lacets ou arranger votre cravate. Tout à l'heure, en rangeant un cordon électrique qui traînait. Et dans quelques minutes vous...
 
 
 

Sylvain TESSON

          "Petit traité sur l'immensité du monde"

 
Pour ralentir la fuite du temps, Sylvain Tesson parcourt le monde à pied, à cheval, à vélo ou en canot. Dans les steppes d'Asie centrale, au Tibet, dans les forêts françaises ou à Paris, il marche, chevauche, mais escalade aussi les monuments à mains nues. Pour mieux embrasser la terre, il passe une nuit au sommet de Notre-Dame de Paris, bivouaque dans un arbre ou sous un pont, recourt aux cabanes. Cet amoureux des reliefs poursuit le merveilleux et l'enchantement. Dans nos sociétés de communication, Sylvain Tesson en appelle à un nouveau nomadisme, à un vagabondage joyeux. Ce Petit traité sur l'immensité du monde est un précis de désobéissance naturaliste, une philosophie de poche buissonnière, un récit romantique contre l'ordre établi.
 
 
 

 Graham MacLachlan




          "Le bonheur au bout du guidon"   


Alors qu'il est responsable d'une start-up, Christophe Cousin fait un jour le choix de la réalisation de soi et part, seul, pour une aventure de 30000 km à vélo, 27 pays traversés, et 833 jours autour de la Terre. Avec la naïveté de celui qui ne sait pas où il va, mais qui sait ce qu'il cherche, il va se perdre dans les souks d'Ispahan, sur les sentiers du Cambodge, mais aussi se retrouver prisonnier en Syrie, ou subir l'isolement extrême dans la Cordillère des Andes... Un voyage fort et émouvant qui nous emmène à la rencontre du bonheur des autres et de nous-mêmes.      

 
 
 

Guide IGN

"120 ballades et randonnées"

Paris île de france 
 
 
Pour découvrir les richesses de l'Ile-de-France par la pratique de sport de plein air, avec une sélection de 60 itinéraires pour toute la famille et de 60 autres pour les plus sportifs dans Paris, au-delà du périphérique et dans les forêts de la région. Avec un tour de l'Ile-de-France en VTC et une présentation des Parcs naturels régionaux
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire