vendredi 5 avril 2013

Comment en arrive-t-on à sauter d'un avion en vol ?
 
Pour moi, ça a commencé en 1997.
Lors d'un stage d'une semaine à Grenoble où je passe un brevet de surveillant de baignade, je fais la connaissance d'un formateur dont j'ai oublié le nom qui est parachutiste dans la gendarmerie.
Durant cette semaine, il nous parlera beaucoup de sa passion et ça ne tombera pas dans l'oreille d'un sourd.
A l'époque, gros dilemme : Brevet de para ou permis moto.
Ca sera finalement la moto qui l'emportera.
L'idée de faire de la chute libre ne me quittera pas pour autant, et dès que l'occasion se présente, je vais faire du saut à l'élastique.
Pour diverses raisons le temps passe, jusqu'au jour où tout arrive en même temps.
Dans un premier temps je me vois offrir pour mon anniversaire un baptême de chute libre dans la soufflerie d'Argenteuil.
Pour tous ceux qui veulent essayer la chute mais qui appréhendent de sauter d'un avion, c'est la solution idéale.


Dans un 2ème temps, collectivement nous offrons à un ami (Rom) un saut en tandem pour ses 30 ans.
Très comptant de son cadeau, il pose néanmoins une objection : "Je saute, si Dam saute aussi".
Je ne m'attendais pas à ça, mais au final ça ne m'a pas bouleversé plus que ça et j'ai saisi l'occasion.
C'est comme ça que le 17 octobre 2009, je me retrouve sur la drop zone de La Flèche pour mon 1er saut en tandem.
Une expérience incroyable...... No Comment...... c'est à vivre !
Comme toujours après un 1er saut, le moniteur demande : "Alors ?  prêt à recommencer ?"
Ma réponse a été : "Oui mais je pense que ce sera seul"
Suite à cette expérience nous voulions tous deux devenir parachutiste.
Il fallait maintenant trouver les moyens et le temps pour organiser cette formation.
C'est en mai 2012 que commence notre formation d'une semaine en "stage PAC".
Durant cette semaine, nous suivront des cours théoriques ainsi que de la mise en pratique, ce qui nous permettra d'être autonomes dès notre 7ème saut.

     La formation :
La veille du stage (dimanche soir), Rom monte du Mans avec Franck un ami qui se joint à nous pour cette aventure.
Tous contents de se retrouver, nous décidons de faire un resto pour fêter ça.
Lundi matin : mal aux cheveux, mais il faut se faire violence car la grande semaine commence et on nous attend sur la drop zone de Péronne.
1er jour ; formation théorique en salle, apprentissage des consignes de sécurité et des réflexes à acquérir.
La journée fût longue et intense avec des quantités d'informations à retenir.
Vers 17h quand on quitte enfin la salle et que l'on relâche la pression, on vient nous voir pour nous dire : "le premier saut c'est ce soir, allez vous inscrire à l'avionnage".
A ce moment-là, la pression monte d'un cran, et tout le monde ressort ses classeurs pour réviser.
     Le 1er saut : C'est maintenant mon tour, je suis accompagné de Manu et CG qui vont me coacher pendant le saut.
Avec du recul, il faut avouer que sur les 1er sauts on subit plus qu'autre chose.
La sensation est intense, pour la première fois on a plus personne dans le dos et c'est à nous d'ouvrir le parachute. Bien sûr les 2 moniteurs sont là et veillent au grain.
Saut N°1
(Insérer la vidéo GOPR1833)

Bon mon premier saut s'est bien passé, mais la soirée fût longue et riche en émotions.
Après moi un jeune d'une trentaine d'année qui avait suivi toute la journée la formation avec nous, fais également son premier saut, mais malheureusement pour lui ça se passe un peu moins bien.
En raison d'un vent un peu fort, le parachutiste se fait déporter va se vacher dans une forêt.
A 20h00 il se retrouve accroché à 20 mètres de haut dans un arbre et la petite plaisanterie se finira à 1h30 du matin hélitreuillé par les pompiers de Paris.

Plus de peur que de mal !!!

Après une nuit agité le lendemain matin, tout le monde a rapidement pris conscience de l'importance des cours de la veille !

Les cours, les sauts et les tentatives de pliage se sont succédés durant toute la semaine entre averses et éclaircie.
La progression est rapide, et le plaisir est croissant.
Nous attendions tous avec impatience le 7ème saut, qui fait de nous un parachutiste autonome.
Saut N°1
 
Saut N°2
 
Saut N°3
 
Saut N°4
 
Saut N°5
 
Saut N°6


Après ce  stage, j'étais enfin parachutiste.

 
Je visais maintenant le brevet A qui me sortirait de la catégorie "école".
Ce brevet s'obtient au bout du 15ème saut, ce qui fût juste une histoire de semaines.
J'ai ainsi enchaîné les sauts jusqu'au 30ème ou j'ai pu passer mon brevet B.
Ce brevet se valide avec un saut accompagné d'un moniteur au cours duquel on effectue diverses figures.
Malheureusement je n'ai pas la vidéo de ce saut, mais mon programme était le suivant :
Sortie Piqueur / rotation gauche / rotation droite / boule avant / boule arrière / tonneau gauche / tonneau droite / dérive.
Le 22 août 2012, mon brevet B est validé.
Je finirais cette première année de parachutisme avec quelques sauts de plus sur ce brevet.

Mars 2013. La saison reprend et je n'ai qu'une idée en tête passer mon B2 pour pouvoir sauter avec des amis et commencer le vol relatif.
Pour ce brevet je dois réaliser 8 sauts accompagnés d'un moniteur, le but étant de maîtriser sa position dans l'espace, savoir se déplacer et apponter un autre parachutiste en toute sécurité.

Saut N°36 : programme : sortie piqueur / avancer / reculer / apponter le moniteur / dérive.
 
Saut N°37 : programme : sortie flotteur / avancer / reculer / apponter le moniteur / gérer le taux de chute / dérive.
 
Saut N°38 : programme : sortie piqueur sans tenir le moniteur / appontage / gérer le taux de chute / dérive.
 
Saut N°39 : programme : sortie flotteur sans tenir le moniteur / appontage latéraux / gérer le taux de chute / dérive.
 
 
Saut N°40 : programme : sortie piqueur sans tenir le moniteur / appontage / gérer le taux de chute / déplacements latéraux / dérive.

Pour le moment je suis dans l'attente de pouvoir réaliser les 3 sauts qu'ils me manquent pour valider mon B2, mais la météo n'est pas très clémente.
 
Désolé, vous n'aurez pas la vidéo du saut N°6 que je n'ai pas pu récupérer, donc nous passons directement au saut 7 puis au dernier le N°8.
 
7eme saut du brevet B2
 
 
 8eme et dernier saut du brevet B2
 
 
 
 
 
 
Et voila! Je suis désormais en possession de mon B2.
A partir de maintenant j'ai le droit de pratiquer le vol relatif avec d'autres parachutistes.
 
 
Je vous fais partager une petite scession de soufflerie dans le le tunel d'Agenteuil.
 
 
 

1 commentaire: